L'Iran confirme l'arrestation du jeune cycliste franco-allemand Lennart Monterlos
- MD SHOW
- 11 juil.
- 3 min de lecture

Le jeune franco-allemand, porté disparu depuis le 16 juin alors qu’il traversait l’Iran à vélo, a été arrêté pour avoir commis un délit, a annoncé jeudi le chef de la diplomatie iranienne.
Lennart Monterlos, 19 ans, a entamé son "Voyage à Vélo à travers Les Mondes" le 13 août 2024. Son objectif était de parcourir 35.000 km, partant de Besançon pour rejoindre le Japon en traversant 35 pays. Ce bachelier, passionné de voyages, s’était offert une année de césure avant de reprendre ses études. Son itinéraire l’a mené à travers la Suisse, l’Autriche, la Hongrie, la Serbie, la Roumanie, la Bulgarie, la Turquie, jusqu’en Iran, pays qu’il devait traverser avant d’arriver en Afghanistan. Le 10 juillet, son compte Instagram est devenu inaccessible. Quelques jours avant sa disparition, il avait partagé une vidéo sur Instagram, révélant que son passage en Iran avait suscité des inquiétudes parmi ses proches, qui craignaient pour sa sécurité dans ce pays considéré comme dangereux. Il était en possession d’un visa iranien valide jusqu’au 25 juin. D’après son carnet de voyage, il était arrivé en Iran en novembre 2024, avant de retourner en France, puis de repartir pour l’Iran fin mai 2025. Sa dernière publication, le 15 juin, la veille de sa disparition, le montrait devant un paysage désertique. Il y écrivait : "Aventure et mésaventure dans le désert en Iran. Surtout, pensez à bien vous hydrater !"
Le quai d'Orsay : « Nous sommes en contact avec les autorités Iraniennes au sujet de la situation de notre ressortissant … Nous sommes également en lien avec la famille. Nous ne faisons pas d’autres commentaires s’agissant d’une affaire qui met en jeu la sécurité d’un de nos ressortissants. Nous réitérons notre appel à tous les ressortissants français à ne pas se rendre en Iran. »
Lennart Monterlos : « L’Iran, un des pays les plus importants au Moyen-Orient, est sur mon trajet France Japon à vélo. C’est également un pays très controversé et qui a fait l’objet de vis débats avec mon entourage avant le départ comme un pays dangereux … Aujourd’hui je quitte le confort pour une aventure folle dans le désert et la chaleur pour découvrir les dunes près de Varzaneh, ville que j’ai quittée ce matin avec des litres et des litres d’eau pour m’aventurer dans le sable, à travers les serpents et les dromadaires. »
François Bayrou, premier ministre français : « Le devoir des pays est de ne pas persécuter des innocents qui sont parfois inconscients des risques qu’ils courent. »
Lennart Monterlos, originaire de Besançon (Doubs, est de la France), avait entamé en août 2024 un voyage à vélo d’un an à travers l’Europe et l’Asie avant ses études supérieures. Ses proches ont diffusé un avis de recherche le 24 juin sur les réseaux sociaux, et des messages de sa part décrivaient son périple. L’Iran était l’une de ses étapes. Dans un message posté sur son compte Instagram le 12 juin, il évoquait une "aventure et mésaventure dans le désert en Iran". Il n’avait pas donné de nouvelles depuis. Cette semaine, le Quai d’Orsay avait exhorté les Français à ne pas se rendre en Iran ou à quitter le territoire iranien, soulignant que l’Iran menait "une politique délibérée", "assumée de prise d’otages des Occidentaux". L’arrestation de Lennart Monterlos complique encore davantage les relations entre Paris et Téhéran alors que la France s’efforçait de mettre une pression maximale pour faire libérer Cécile Kohler et Jacques Paris.
Deux Français, Cécile Kohler et Jacques Paris, sont détenus en Iran et encourent la peine de mort pour espionnage au profit d’Israël. La professeure de lettres de 40 ans, originaire de l’est de la France, et son compagnon de 72 ans, Jacques Paris, ont été arrêtés le 7 mai 2022, au dernier jour d’un voyage touristique en Iran.




Commentaires