Bill et Hillary Clinton sont visés par une procédure pour entrave au Congrès dans l’affaire Epstein.
- MD SHOW
- 22 janv.
- 2 min de lecture

Mercredi 21 janvier, une commission du Congrès américain a voté pour engager une procédure contre Bill et Hillary Clinton, les accusant d’entrave au Congrès pour avoir refusé de se présenter à une audition dans le cadre d’une enquête parlementaire sur l’affaire Epstein.
L’ancien président démocrate (1993-2001) et son épouse, ancienne secrétaire d’État américaine et candidate à la présidentielle de 2016, avaient été convoqués la semaine dernière pour des auditions distinctes concernant leurs liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein. Cependant, dans une lettre au ton sévère, le couple a refusé de se présenter aux auditions, accusant James Comer de mener une chasse aux sorcières contre des opposants politiques plutôt que de rechercher la vérité.
Les Clintons : « Nous avons essayé de vous donner le peu d'informations que nous avons. Nous l'avons fait parce que les crimes de M. Epstein étaient horribles. »
James Comer, chef de commission de la Chambre : « Aucun témoin, qu’il soit ancien président ou simple citoyen, ne peut délibérément mépriser une assignation à comparaître proprement émise par le Congrès sans conséquence. »
La Chambre des représentants doit désormais se prononcer sur des recommandations de poursuites judiciaires contre le couple Clinton. Si ces recommandations sont approuvées, le ministère de la Justice, dirigé par Pam Bondi, une proche de Donald Trump, devra engager une procédure d’inculpation formelle. Bill et Hillary Clinton risquent alors jusqu’à un an de prison. Par ailleurs, Ghislaine Maxwell, complice du criminel sexuel Jeffrey Epstein, sera entendue le 9 février par une commission du Congrès américain enquêtant sur cette affaire, comme l’a annoncé mercredi son président républicain. L’ancienne mondaine, actuellement condamnée à 20 ans de prison pour exploitation sexuelle, a toutefois décidé de faire usage de son droit au silence, selon les déclarations de ses avocats rapportées par l’élu James Comer.
Malgré de nombreux voyages à bord du jet privé du financier et de nombreuses photographies en sa compagnie, Bill Clinton a affirmé en 2019 n’avoir pas parlé à Jeffrey Epstein depuis plus d’une décennie. L’ex-président a également toujours nié avoir eu connaissance de ses crimes.




Commentaires