CHU de Lille : Un nouveau-né meurt après avoir été manipulé par un enfant de 6 ans dans une maternité
- MD SHOW
- 17 juil.
- 2 min de lecture

Un nourrisson de quelques jours est décédé à l’hôpital Jeanne-de-Flandre de Lille le 15 juillet 2025. Le procureur de la République a ouvert une enquête. La famille du bébé accuse un enfant de 6 ans.
Le dimanche 6 juillet dernier, une jeune maman de 23 ans, originaire de Tourcoing, a donné naissance à son premier enfant, une petite fille prénommée Zayneb-Cassandra, par césarienne. Bien que l’accouchement se soit déroulé sans encombre, le bébé est né prématuré à 7 mois et demi et a dû être transféré au service néonatal "Arc-en-Ciel" pendant que sa mère restait en service maternité. Le jour du drame, la jeune maman était en train de signer les papiers pour sa sortie d’hospitalisation et de s’entretenir avec le médecin lorsque, soudain, ils ont reçu un appel urgent du responsable du service leur demandant de se rendre immédiatement au service néonatal. À leur arrivée, ils ont découvert leur bébé inanimé sur le sol. Les personnels soignants ont rapidement pris en charge le bébé en réanimation, mais malheureusement, la petite fille a succombé à ses blessures et est décédée mardi 15 juillet. Selon la famille, un enfant âgé de 6 ans serait à l’origine de ce terrible accident.
Mohamed-Hamza, papa de Zayneb : « Je n’ai pas de mots pour décrire mon état et celui de ma femme. »
La famille : « Il semble qu’il a voulu l’attraper par la couche, et qu’elle est tombée sur la tête. Les soignants ont couru pour la prendre en charge tout de suite en réanimation. Et elle est morte finalement mardi à 18 h 10. Elle avait été gravement touchée au cerveau. »
Les grands-parents de la victime : « ll arrivait le matin à 7 h, il passait son temps à courir dans les couloirs toute la journée. Toutes les mamans se plaignaient, une infirmière a même prévenu la mère de cet enfant qu’il y avait un problème. Il entrait dans les autres chambres … L’enfant aurait voulu attraper le nourrisson par la couche avant de le faire tomber sur la tête sans faire exprès … Il a dit qu’elle ressemblait à une poupée … On est tous très choqués, surtout sa maman. Ça n’aurait jamais dû arriver. Ma fille et mon beau-fils doivent déposer plainte. On a appelé aussi la police. »
Le CHU de Lille : « Un évènement exceptionnel particulièrement grave et bouleversant, non lié aux soins mais survenu au sein des locaux de l'hôpital Jeanne de Flandre, s'est produit vendredi 11 juillet en fin de matinée, dans l'unité de soins courants de néonatologie, mettant immédiatement en jeu l'état de santé et le pronostic d'une enfant hospitalisée … Malgré tous les efforts des équipes de réanimation engagés aussitôt et menés depuis lors, l'enfant (une fillette âgée de cinq jours, NDLR) n'a malheureusement pas pu être sauvée. »
Dans un communiqué publié ce mercredi midi, le CHR de Lille exprime ses pensées envers la famille du bébé, et des soignants intervenant à Jeanne-de-Flandres. Il indique qu’une enquête interne est ouverte sur cet évènement « qui n’est pas lié aux soins ». L’hôpital prend aussi des « mesures strictes » pour limiter les visites dans le service de néonatalogie.
Le CHU indique avoir saisi le Procureur de la République et lancé une enquête administrative interne.
PHOTO : VDN




Commentaires