JP Morgan et Digital Asset s’associent pour déployer JPM Coin sur le réseau Canton
- MD SHOW
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

Digital Asset et Kinexys (JP Morgan) ont annoncé leur projet d’émettre le JPM Coin (JPMD) de la banque sur le réseau Canton. Ce partenariat vise à offrir le JPM Coin, un jeton de dépôt libellé en dollars américains et adossé aux dépôts de JP Morgan, pour les transferts monétaires institutionnels et leur utilisation.
JPM Coin, le premier jeton de dépôt libellé en dollars américains émis par une banque, représente numériquement les dépôts en dollars américains chez JPMorgan. Il combine les garanties bancaires traditionnelles avec le règlement via blockchain. Cette intégration permettra aux institutions du réseau Canton de transférer instantanément des liquidités numériques, facilitant ainsi les paiements, le règlement et la gestion de la liquidité. Le déploiement de JPM Coin se fera par phases tout au long de l’année 2026, en commençant par l’établissement des bases techniques et commerciales. Par ailleurs, JPMorgan envisage d’intégrer d’autres produits de paiements numériques Kinexys, ce qui pourrait renforcer le rôle de Canton dans les activités financières inter-marchés.
Yuval Rooz, cofondateur et directeur général de Digital Asset : « Kinexys construit une pile de paiements numériques programmables pour les institutions, et l’intégration directe de JPM Coin sur le réseau Canton étend cette stratégie à un environnement blockchain public où la monnaie, les actifs et les contrats intelligents peuvent interagir en toute sécurité … Une fois que JPMD sera émis nativement sur Canton, les institutions pourront déplacer de la valeur et régler des activités en temps quasi réel à travers un réseau synchronisé, en utilisant une monnaie qui bénéficie des mêmes protections et garanties que les dépôts bancaires traditionnels. La direction est claire … Les jetons de dépôt, les actifs tokenisés et l’infrastructure des marchés de capitaux appartiennent à un réseau partagé où les transactions restent privées, conformes et interopérables. Canton donne aux institutions la capacité de le faire à grande échelle sans changer les fondamentaux du fonctionnement de la confiance et de la réglementation sur les marchés actuels. »
Naveen Mallela, co-responsable mondial de Kinexys by J.P. Morgan : « Cette collaboration fait progresser l’industrie dans les transactions sur les blockchains publiques … JPM Coin offre la sécurité des dépôts et règlements bancaires, combinée à la rapidité et à l’innovation des transactions blockchain 24/7, en temps quasi réel. En intégrant JPM Coin à Canton, nous pouvons encore accroître l’efficacité et débloquer des liquidités. »
Suite à l’annonce récente de la Securities and Exchange Commission (SEC) accordant une lettre de non-objection à DTCC, cette collaboration a vu le jour. Cette autorisation permet à la fiducie de mettre en place et d’exploiter un nouveau service de tokenisation d’actifs physiques détenus par DTC. Le réseau Canton s’est imposé comme une plateforme permettant aux institutions d’émettre et d’échanger des actifs du monde réel tokenisés, tels que des prêts, des obligations et des fonds. Ce projet crypto a suscité un regain d’intérêt pour les cryptomonnaies axées sur la confidentialité à la mi-décembre de l’année dernière, entraînant une forte hausse du marché de ces cryptomonnaies.
Selon CoinMarketCap, le CC, cryptomonnaie native de Canton, a connu une baisse de 8 % la semaine dernière et une baisse supplémentaire d’environ 5 % au cours des dernières 24 heures. Son cours actuel est de 0,1337 $, avec une capitalisation boursière de 4,95 milliards de dollars.




Commentaires