top of page

L’Australie a officiellement interdit l’accès aux réseaux sociaux aux adolescents de moins de 16 ans.

  • Photo du rédacteur: MD SHOW
    MD SHOW
  • 10 déc. 2025
  • 2 min de lecture

En Australie, Facebook, Instagram, YouTube, TikTok, Snapchat, Reddit, Kick, Twitch, Threads et X sont interdits de créer ou de conserver des comptes pour les utilisateurs de moins de 16 ans.


 Ce mercredi, les moins de 16 ans en Australie seront interdits d’accès à de nombreux réseaux sociaux, dont Instagram, TikTok et Snapchat.  Cette mesure inédite vise à protéger les jeunes des algorithmes addictifs.  Des centaines de milliers d’adolescents se retrouveront déconnectés de ces applications.  Les plateformes risquent des amendes pouvant aller 1,75 million d'euros si elles ne respectent pas la loi.  L’Australie devient ainsi l’un des premiers pays à imposer des restrictions aussi strictes aux géants de la tech comme Meta et Google.


Anthony Albanese, Premier ministre australien : « C'est une première mondiale…  un des plus grand changement social et culturel que notre nation ait connu … Nous reprendrons le contrôle… Profitez au maximum des vacances scolaires à venir plutôt que de passer votre temps à scroller sur votre téléphone. Commencez un nouveau sport, apprenez un nouvel instrument ou lisez ce livre qui est resté sur votre étagère pendant un certain temps. Les réseaux sociaux sont utilisés comme une arme par les harceleurs (...), sont vecteurs d'anxiété, constituent un outil pour les escrocs et, pire que tout, sont un outil pour les prédateurs en ligne. »


Meta : « Nous respecterons nos obligations légales, mais nous restons préoccupés par le fait que cette loi affaiblira la sécurité des adolescents … Nous avons constamment fait part de nos inquiétudes quant au fait que cette loi mal conçue pourrait pousser les adolescents vers des plateformes ou des applications moins réglementées. Nous voyons maintenant ces inquiétudes devenir réalité. »


Les géants du numérique tels que Facebook, Instagram, YouTube, TikTok, Snapchat et Reddit sont désormais tenus de bannir les utilisateurs australiens de moins de 16 ans.  Cette interdiction s’étend également aux plateformes de streaming Kick et Twitch, ainsi qu’aux réseaux sociaux Threads et X.  Pour l’instant, Roblox, Pinterest et WhatsApp ne sont pas concernés par cette mesure, mais le gouvernement a indiqué que cette liste pourrait évoluer.  Parmi les parents qui soutiennent cette initiative, Mia Bannister a pointé du doigt le rôle des réseaux sociaux dans le suicide de son fils adolescent, Ollie, victime de harcèlement en ligne et de contenus ayant contribué à son anorexie.  Malgré leur condamnation de l’interdiction, Meta, YouTube et d’autres géants de la technologie ont accepté de s’y conformer. Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et Threads, a d’ailleurs annoncé dès jeudi avoir commencé à supprimer les comptes des utilisateurs concernés.


Le gouvernement australien reconnaît que l’interdiction sera imparfaite au départ et que des adolescents rusés contourneront les restrictions.  Les réseaux sociaux doivent vérifier que leurs utilisateurs ont au moins 16 ans.  Plusieurs plateformes utiliseront l’IA pour estimer l’âge à partir de photos et demanderont peut-être un document d’identité.

Commentaires


bottom of page