top of page

La neige a causé deux décès en Île-de-France, portant le nombre d’accidents mortels à deux.

  • Photo du rédacteur: MD SHOW
    MD SHOW
  • il y a 3 jours
  • 2 min de lecture

Mardi 6 janvier 2026, la vigilance orange neige-verglas est maintenue sur les départements touchés par les intempéries de la veille.


Deux personnes ont tragiquement perdu la vie en Ile-de-France dans des accidents de la route liés aux conditions météorologiques difficiles, marquées par la neige et le verglas. Le premier accident mortel s’est produit lundi, vers 18 heures, à Presles-en-Brie, en Seine-et-Marne. Un poids lourd a perdu le contrôle et a percuté un fourgon arrivant en sens inverse, comme l’a rapporté mardi la gendarmerie à l’Agence France-Presse (AFP). Le conducteur du fourgon a malheureusement succombé à ses blessures, tandis que deux autres personnes ont été blessées. Dans la nuit de lundi à mardi, un autre accident mortel s’est produit au Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne). Un conducteur de VTC a perdu le contrôle de son véhicule, qui a ensuite chuté dans la Marne après avoir heurté un trottoir, selon une source policière. Le passager du VTC a réussi à s’extraire du véhicule et a été transporté à l’hôpital en état d’hypothermie.


Philippe Tabarot, le ministre des Transports : « Il y a un verglas actuellement qui est encore plus dangereux que certaines couches de neige … L'événement neigeux a été un peu sous-évalué par Météo-France. »


En Île-de-France, la vitesse a été limitée à 80 km/h sur les grands axes, et Vinci Autoroutes a appliqué cette restriction sur son réseau. De plus, la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes a été interdite sur les principales routes. Mardi matin, la circulation était exceptionnellement fluide en Île-de-France, avec un peu plus de 50 kilomètres de bouchons vers 09h00, contre environ 350 habituellement à cette heure, selon Sytadin. Lundi vers 18h00, un pic record d’environ 1.020 kilomètres d’encombrements avait été enregistré en région parisienne.


Mardi soir et mercredi, un nouvel épisode neigeux est prévu.

Commentaires


bottom of page