Laura Fernandez, candidate de droite, remporte la présidentielle du Costa Rica dès le premier tour.
- MD SHOW
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture

Selon les résultats partiels publiés par le tribunal électoral dimanche, la politologue de 39 ans a obtenu près de 49% des suffrages exprimés sur 88% des bureaux de vote dépouillés.
Laura Fernandez, candidate du parti conservateur au pouvoir, a remporté dimanche l’élection présidentielle du Costa Rica avec une avance confortable. Sa promesse de lutter fermement contre le narcotrafic a séduit les électeurs, lui permettant de recueillir près de 49 % des suffrages selon les résultats partiels. Ce score lui assure une victoire dès le premier tour, avec 9 points d’avance sur son plus proche concurrent.
Laura Fernandez, présidente du Costa Rica : « Vous pouvez être sûr que […] la sécurité restera l'une des principales priorités du gouvernement. »
Laura Fernandez, fille d’un agriculteur et d’une enseignante, se décrit comme "libérale sur le plan économique et conservatrice sur le plan social". Son programme électoral prévoit notamment la vente d’actifs publics. Elle est considérée comme l’héritière politique du président sortant, le conservateur Rodrigo Chaves. Âgée de 39 ans, elle a occupé deux postes ministériels au sein du gouvernement de son prédécesseur, au pouvoir depuis 2022. Pour lutter contre la violence liée au narcotrafic dans un pays autrefois considéré comme l’un des plus sûrs de la région, celle qui se présente comme la "candidate de la continuité" s’engage à achever la construction d’une prison de haute sécurité inspirée du Centre de confinement du terrorisme de Nayib Bukele. Elle envisage également d’alourdir certaines peines ou même de suspendre certains droits dans les zones touchées par la criminalité, à l’instar du Salvador soumis à un long régime d’exception.
Laura Fernandez aspire également à obtenir une majorité parlementaire afin de mettre en œuvre des réformes au sein du pouvoir judiciaire, qu’elle accuse, avec Rodrigo Chaves, d’être responsable de la hausse de la criminalité liée au trafic de drogue.




Commentaires