top of page

Le rappeur Maes condamné à 7 ans de prison ferme au Maroc

  • Photo du rédacteur: MD SHOW
    MD SHOW
  • 27 nov. 2025
  • 2 min de lecture

Interpellé en janvier 2025, le rappeur Maes a été condamné à sept ans de prison ferme par la justice marocaine, selon plusieurs médias locaux.


Walid Georgey, alias Maes, a comparu devant la chambre criminelle de la Cour d’appel de Tanger.  Il a été reconnu coupable de "constitution d’une bande criminelle, tentative d’enlèvement et de séquestration, incitation à commettre des crimes et délits".  Selon Telquel, il aurait commandité l’assassinat d’un rival à Marrakech par un gang et un "tueur à gages", mais l’attaque aurait échoué à Tanger.  Media24 rapporte que Maes était en détention préventive depuis onze mois. Onze personnes sont impliquées et des peines de un à dix ans ont été prononcées. L’AFP n’a pas pu vérifier ces informations.


Le média marocain 360 : « Celui qui résidait alors à Dubaï aurait planifié l’enlèvement et la séquestration d’un homme avec lequel il était en litige au sujet de revenus tirés de concerts. »


Maes a clamé son innocence tout au long de son procès. Malgré les efforts de sa défense, qui a notamment souligné l’absence de preuves directes le liant aux autres accusés, et en particulier à celui considéré comme le chef de la bande, Maes a été reconnu coupable. Selon TelQuel, Maes aurait été victime de tentatives de racket à Sevran, en région parisienne. Il aurait alors répliqué avec des armes, déclenchant une fusillade avant de s’exiler à Dubaï avec sa famille.  L’assassinat de son manager en France aurait ensuite motivé Maes à ordonner des représailles contre les auteurs présumés du racket.


En 2020, Maes était au sommet de sa carrière en France, devenant le troisième artiste rap le plus écouté du pays.  Cependant, en 2024, il a été condamné en son absence à dix mois de prison par la justice française pour des faits de violence en réunion commis en 2018 à la sortie d’un studio d’enregistrement parisien.

Commentaires


bottom of page