Nicolas Sarkozy :Le ministre de la Justice Gérald Darmanin déclare "J'irai le voir en prison"
- MD SHOW
- 20 oct.
- 2 min de lecture

Nicolas Sarkozy sera incarcéré à la prison de la Santé ce mardi 21 octobre suite à sa condamnation pour association de malfaiteurs dans l’affaire libyenne.
Gérald Darmanin, le garde des Sceaux, a annoncé sur France Inter ce lundi 20 octobre qu’il rendrait visite à Nicolas Sarkozy pendant son incarcération à la prison de la Santé. L’ex-président doit être incarcéré ce mardi 21 octobre après sa condamnation à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé, assorti de l’exécution provisoire, dans l’affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne.
Gérald Darmanin, ministre de la Justice fraçaise : « J'irai le voir en prison comme garde des Sceaux, je m'inquiéterai de ses conditions de sécurité … Le ministre de la justice peut aller voir n'importe quelle prison et n'importe quel détenu quand il le souhaite parce qu'il doit garantir le bon fonctionnement du service public, ce n'est pas anormal … Le ministre organise [l'incarcération] de façon professionnelle et l'homme est évidemment triste de cette situation. Un ministre de la Justice doit garantir que les magistrats soient protégés. Je garantis intégralement cela. Mais aussi, je dois dire à quel point, et c'est normal, on doit faire attention à la sécurité d'un ancien président à la prison de la santé. Ça ne me paraît pas choquant que de le dire … on a le droit de critiquer les décisions de justice… je lui laisse l'entière responsabilité de ses propos. Je ne suis pas totalement toujours d'accord avec Nicolas Sarkozy. »
Nicolas, âgé de 70 ans, sera probablement placé dans l’une des quinze cellules de 9 m2 du quartier d’isolement, où il bénéficiera d’une promenade surveillée par jour. Dès son arrivée en prison, ses avocats pourront déposer une demande de mise en liberté, qui devra être examinée dans un délai de deux mois. Le ministre de la Justice a déclaré comprendre l’appel de Louis Sarkozy à un rassemblement de soutien à son père dans le 16e arrondissement.
Gérald Darmanin a déclaré sur France Inter qu’il ne s’immiscerait pas dans les affaires judiciaires concernant l’incarcération de Nicolas Sarkozy.




Commentaires