Appel entre Trump et Poutine : Moscou accepte une pause de 30 jours de ses attaques sur les infrastructures énergétiques
- MD SHOW
- 19 mars
- 2 min de lecture

La Maison Blanche et le Kremlin ont tous deux publié des déclarations écrites sur les conditions du cessez-le-feu à la suite d'un long appel téléphonique entre M. Trump et M. Poutine qui a duré 90 minutes.
Vladimir Poutine et Donald Trump se sont accordés ce mardi 18 mars sur une trêve limitée aux infrastructures énergétiques, mais leur conversation téléphonique très attendue s'est conclue sans percée majeure en vue d'un véritable accord de cessez-le-feu entre la Russie et l'Ukraine. L'ordre a été donné immédiatement aux militaires russes, indique le Kremlin dans son communiqué. Viendra ensuite l'ouverture de négociations techniques sur un éventuel arrêt des combats en mer Noire.
Le Kremlin : « Le président russe a déclaré qu’il était prêt à travailler avec ses partenaires américains sur un examen approfondi des voies possibles d’un règlement, qui devrait être global, stable et durable ... la condition clé pour empêcher une escalade du conflit et œuvrer à sa résolution par des voies politiques et diplomatiques doit être l’arrêt complet de l’assistance militaire étrangère et de la fourniture d’informations à Kiev. »
La Maison-Blanche : « Le président Trump et le président Poutine se sont entretenus sur la nécessité de la paix et d'un cessez-le-feu dans la guerre en Ukraine, les deux dirigeants ont convenu que ce conflit doit se terminer par une paix durable »
Donald Trump, le président américain : « Nous avons convenu d'un cessez-le-feu immédiat sur les sites énergétiques et les infrastructures, avec une entente sur le fait que nous allons travailler rapidement pour avoir un cessez-le-feu total et, au bout du compte, la FIN de cette guerre vraiment horrible »
Volodymyr Zelensky, le président ukrainien : « Nous soutiendrons de telles propositions, mais il est très intéressant de connaître les détails et ce qui est réellement proposé ... Tout son jeu, c'est de nous affaiblir le plus possible »
Olaf Scholz, le chancelier allemand : « Nous sommes tous deux d'accord sur le fait que l'Ukraine peut compter sur nous, que l'Ukraine peut compter sur l'Europe et que nous ne la laisserons pas tomber »
Emmanuel Macron, le président français : « Nous continuons le soutien à l'armée ukrainienne dans sa guerre de résistance face à l'agression russe »
Les deux présidents se sont également mis d’accord pour que des négociations sur le conflit commencent "immédiatement". Elles auront lieu au Moyen-Orient, a annoncé la Maison Blanche dans un communiqué, qui vante l’"immense avantage" d’une "meilleure" relation entre les États-Unis et la Russie. Selon un compte rendu de la Maison Blanche relayé par NBC, le mouvement vers la paix comportera des "négociations techniques sur la mise en œuvre d’un cessez-le-feu maritime en mer Noire, d’un cessez-le-feu total et d’une paix permanente". Après ces déclarations, le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron ont assuré l'Ukraine de la poursuite de l'aide militaire au pays face à la Russie.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que les conditions posées par son homologue russe Vladimir Poutine en vue d'une trêve avec Kiev visent à "affaiblir" l'Ukraine et montrent qu'il n'est pas prêt "à mettre fin" à la guerre, tout en se disant favorable sur le principe à un arrêt de 30 jours des frappes sur les infrastructures énergétiques.
PHOTO : ©Drew ANGERER, Gavriil GRIGOROV, AFP




Commentaires