Assassinat de Charlie Kirk : Le tireur présumé Tyler Robinson a été arrêté
- MD SHOW
- 13 sept.
- 2 min de lecture

La fuite du suspect présumé du meurtre de l’influent conservateur américain, Charlie Kirk, s’est terminée dans la nuit de jeudi à vendredi. Les autorités américaines l’ont arrêté dans l’Utah après 22 heures, à environ 420 kilomètres au sud du campus universitaire où Charlie Kirk a été tué mercredi.
Tylor Robinson, 22 ans, originaire de l’Utah, a été arrêté après avoir avoué son crime à son père. Bien qu’il ne soit pas étudiant à l’université concernée, il a été appréhendé à 22 heures hier après une chasse à l’homme de plus de trente heures à travers les États-Unis. L’arrestation a été annoncée par Donald Trump sur Fox News avant d’être confirmée par les autorités américaines lors d’une conférence de presse.
Donald Trump, président américain : « Je pense, avec un haut degré de certitude, que nous l’avons en détention … quelqu’un de très proche l’a dénoncé … Il militait pour la non-violence. C’est de cette manière que je voudrais que les gens répondent. »
Spencer Cox, gouverneur républicain de l’Utah : « Hier, un membre de la famille de Tyler Robinson a contacté un de ses amis, qui a ensuite prévenu la police en affirmant que le suspect avait avoué ou implicitement reconnu qu'il avait bien commis ce crime … Pendant trente-trois heures, j’ai prié pour que (…) ce ne soit pas l’un d’entre nous, mais quelqu’un venu d’un autre Etat ou d’un autre pays a confié vendredi le gouverneur au sujet de Tyler Robinson … Mais cela s’est passé ici, et c’était l’un d’entre nous. »
Heather McKnight, une ex-voisine : « Qui aurait pu imaginer que ce petit homme maigre qui montait et descendait de sa voiture serait capable de commettre un acte aussi odieux ? … Il était toujours distant, il ne disait jamais bonjour, il ne voulait pas parler ni nouer de bonnes relations de voisinage. »
Erika Kirk : « Ceux qui font le mal et sont responsables de l'assassinat de mon mari n'ont aucune idée de ce qu'ils ont fait. (...) Vous n'avez aucune idée de ce que vous venez de déclencher dans ce pays tout entier, dans ce monde. (...) Les larmes de cette veuve vont résonner dans le monde entier comme un cri de guerre. »
La police a offert une récompense pouvant atteindre 100 000 dollars pour toute information concernant l’enquête, recevant jusqu’à présent plus de 7 000 signalements. Des photos et vidéos du suspect ont été diffusées : un jeune homme mince portant un tee-shirt sombre à manches longues avec un drapeau américain, un jean, des lunettes de soleil, une casquette bleue et des baskets. Le gouverneur Spencer Cox a révélé que des messages antifascistes avaient été trouvés sur les munitions après l’assassinat. Une cartouche non utilisée portait l’inscription "Bella ciao", une chanson italienne de la résistance antifasciste de la Seconde Guerre mondiale, et une autre disait "Hé, fasciste, attrape !".
Charlie Kirk, perçu comme un "martyr" par la droite américaine et représentant de la jeunesse trumpiste, a été abattu par balle au cou mercredi lors d’un débat public dans une université de l’Utah.




Commentaires