Anne-Claire Legendre, conseillère diplomatique d’Emmanuel Macron, succède à Jack Lang à la présidence de l’Institut du monde arabe.
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

Anne-Claire Legendre, conseillère diplomatique, devient la première femme à diriger l’Institut du monde arabe, succédant à Jacques Lang.
Une semaine après la révocation-démission de Jack Lang, à cause de ses liens avec Jeffrey Epstein, l’Institut du monde arabe (IMA) a trouvé une nouvelle présidente en la personne d’Anne-Claire Legendre. Ancienne ambassadrice de France au Koweït, ancienne porte-parole au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle était depuis 2023 conseillère du président de la République pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Un poste délicat au sein d’une cellule diplomatique de l’Élysée, connue pour ses tensions internes.
Jean-Noël Barrot : « [Elle] dispose de l’expérience, des qualités et de la vision stratégique nécessaires pour assumer ces responsabilités éminentes … Si elle est élue, elle deviendra la première femme à présider le Conseil d’administration de l’IMA … À l’approche du 40e anniversaire de l’institution, la nouvelle présidence aura pour feuille de route la mise en œuvre d’une réforme ambitieuse et structurante. »
Un ambassadeur siégeant au conseil d’administration de l’IMA : « C’est une femme d’exception … Experte des enjeux du monde arabe, interlocutrice et négociatrice remarquable, elle a su s’imposer par sa compétence et sa finesse. »
Un autre ambassadeur membre du conseil d’administration : « Anne-Claire Legendre est compétente, substantielle et engagée avec une connaissance aiguë de chaque pays qui compose le monde arabe, que ce soit le Maghreb ou le Moyen-Orient »
Anne-Claire Legendre, 46 ans, est une diplomate de carrière qui a rejoint la cellule diplomatique de l’Elysée en décembre 2023. Auparavant, elle a occupé le poste de porte-parole du ministère des affaires étrangères pendant plus de deux ans. De 2016 à 2020, elle a été consule générale de France à New York, et a également dirigé l’ambassade de France au Koweït pendant une courte période. Diplômée de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), où elle a appris l’arabe, Anne-Claire Legendre est également titulaire d’un diplôme de Sciences Po Paris et d’un diplôme de lettres modernes de la Sorbonne. Au sein de l’Elysée, cette arabisante s’est particulièrement investie dans la reconnaissance par la France de l’Etat de Palestine. Elle a multiplié les contacts avec les pays arabes, qui attendaient depuis longtemps ce geste de la part de Paris. Cette décision a été prise en étroite concertation avec une dizaine de capitales, dont Londres, Ottawa et Canberra, en septembre 2025, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. Originaire de Bretagne, Anne-Claire Legendre a occupé divers postes au Quai d’Orsay, qui contribue pour moitié (12,3 millions d’euros) au budget de l’IMA. Elle est devenue la première et plus jeune femme consul de France à New York en 2016, un poste qu’elle a occupé pendant quatre ans.
Après treize années à la direction de cette institution hybride, à la fois lieu culturel et instrument diplomatique, Jack Lang, 86 ans, a démissionné le 7 février. Cette décision fait suite à la révélation de ses nombreux échanges avec le financier américain et criminel sexuel Jeffrey Epstein, décédé en prison en 2019. L’Institut du monde arabe (IMA) a fait l’objet de perquisitions lundi 16 février dans le cadre de l’enquête en cours.
PHOTO : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP




Commentaires