top of page

Au Nigéria, des hommes armés ont kidnappé 28 personnes se rendant à une fête musulmane.

  • Photo du rédacteur: MD SHOW
    MD SHOW
  • 24 déc. 2025
  • 1 min de lecture

Vingt-huit personnes, dont femmes et enfants, enlevées à Plateau, Nigeria.


Dimanche soir, 28 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été enlevées par des hommes armés alors qu’elles se rendaient à une fête musulmane dans le centre du Nigeria. L’incident s’est produit le 21 décembre, près du village de Zak, dans l’État du Plateau. Selon un document préparé pour les Nations unies, le groupe se rendait à un rassemblement célébrant le Maouloud, la naissance du prophète Mahomet, lorsque leur véhicule a été intercepté.


Un rapport de sécurité préparé pour les Nations unies : « Dans la soirée du 21 décembre, des hommes armés ont enlevé 28 personnes, dont des femmes et des enfants, alors qu’elles se rendaient à un rassemblement pour Maouloud. »


Cet enlèvement a eu lieu le jour même de la libération de 130 élèves, derniers membres d’un groupe de 250 enfants kidnappés un mois plus tôt dans une école catholique du nord du Nigeria.  Pays le plus peuplé d’Afrique avec environ 230 millions d’habitants, le Nigeria est confronté depuis novembre à une augmentation des attaques et des enlèvements.  Cependant, les autorités nigérianes et plusieurs analystes indépendants rejettent l’idée d’une persécution religieuse ciblée, souvent évoquée à l’étranger, estimant que l’insécurité est principalement due à des facteurs criminels et sécuritaires complexes.


Au Nigeria, les enlèvements sont principalement motivés par la recherche de rançons, qui est devenue une entreprise lucrative, générant près de 1.66 millions de dollars entre juillet 2024 et juin 2025, selon un rapport récent de SBM Intelligence.

Commentaires


bottom of page