La dissolution de la secte Moon a été confirmée en appel au Japon.
- 5 mars
- 2 min de lecture

Mercredi, la Haute Cour de Tokyo a confirmé l’ordonnance d’un tribunal de district ordonnant la dissolution de la secte Moon, également connue sous le nom d’Église de l’Unification, et la privant de son statut de personne morale religieuse.
La secte Moon a perdu son appel contre la décision d’un tribunal japonais de mars 2025 de la dissoudre juridiquement. Fin 2023, le gouvernement japonais avait saisi la justice pour révoquer son statut d’organisation religieuse, à la suite d’une enquête menée après l’assassinat de Shinzo Abe en juillet 2022. Par conséquent, la secte perd tous les avantages financiers et fiscaux accordés aux organisations religieuses, car elle n’est plus reconnue comme telle. Ses avoirs seront également liquidés. Malgré cela, elle pourra poursuivre ses activités.
Eito Suzuki, journaliste : « De nombreux jeunes se sont fait voler leur vie … Je suis soulagé que la justice ait rendu une décision appropriée. »
Les habitants de Tokyo : « Ce n’était pas des religieux mais des prédateurs, qui se sont rendus coupables d’escroquerie et d’extorsion de fonds en bande organisée. Ils ne méritaient aucune pitié … Ils ont fait tant de mal à notre pays et pendant si longtemps : cette dissolution était inévitable …. La liberté de culte, c’est un fondement de la démocratie, oui, mais, là, ce n’était plus possible: ne rien faire, c’eût été de la non-assistance à des adeptes en danger. »
L’assassinat de l’ancien Premier ministre Abe Shinzô en juillet 2022 a relancé les critiques publiques à l’encontre de cette secte. L’auteur du meurtre, Yamagami Tetsuya, animé par une rancœur, aurait pris Abe pour cible en raison de liens présumés avec le groupe. La mère de Abe aurait donné 100 millions de yens (près de 1 million d’euros à l’époque). L’enquête a également mis au jour des liens étroits entre la secte et de nombreux parlementaires conservateurs du parti au pouvoir, provoquant la démission de quatre ministres. Selon certaines estimations, les membres japonais de la secte Moon auraient versé plusieurs centaines de millions d’euros au fil des décennies.
Fondée en 1954 en Corée du Sud par Sun Myung Moon, l’Église a connu une croissance significative dans les années 1970 et 1980, notamment au Japon. Elle est accusée d’imposer des objectifs de dons à ses membres. Le groupe conserve la possibilité de saisir la Cour suprême japonaise.




Commentaires