Aux États-Unis, un agent de l’immigration a tué une femme lors d’une opération.
- MD SHOW
- il y a 3 heures
- 2 min de lecture

Mercredi à Minneapolis, un agent de l’agence fédérale américaine ICE a ouvert le feu, tuant une femme. Donald Trump a qualifié cet acte de "légitime défense", tandis que les responsables politiques locaux contestent cette version.
Depuis mardi, la police fédérale de l’immigration (ICE) mène une vaste opération dans cette grande ville du Minnesota et sa banlieue, mobilisant environ 2000 policiers. Selon le texte, l’une des protestataires aurait "transformé son véhicule en arme, tentant de renverser nos forces de l’ordre dans l’intention de les tuer – un acte de terrorisme intérieur". Une vidéo non authentifiée par l’AFP, circulant sur BlueSky, montre des agents des forces de l’ordre se dirigeant vers un SUV en train de manœuvrer sur une route enneigée. Alors que la voiture semble s’éloigner, des coups de feu retentissent. Elle percutera ensuite un autre véhicule, garé à quelques mètres. Dans une autre vidéo, prise sous un angle différent, on voit un policier tenter d’ouvrir la portière côté conductrice. La voiture fait marche arrière puis repart vers l’avant. Un autre policier, placé devant le véhicule, ouvre alors le feu. La conductrice, âgée de 37 ans, est décédée après les tirs.
Kristi Noem, la secrétaire à la Sécurité intérieure : « L’évènement était un acte de terrorisme intérieur … La victime tentait de les renverser et les a percutés avec son véhicule … L’un de nos agents a réagi rapidement et de manière défensive, tirant pour se protéger et protéger les personnes autour de lui. »
Tim Walz, e gouverneur démocrate ex-colistier de Kamala Harris : « J’ai vu la vidéo. Ne croyez pas cette machine de propagande … L’Etat (du Minnesota) veillera à ce qu’une enquête complète, équitable et rapide soit menée afin de garantir que les responsabilités soient établies et que justice soit rendue. »
Donald Trump, président américain (Truth Social) : « Cette situation est examinée, dans son intégralité, mais la raison pour laquelle ces incidents surviennent est que la gauche radicale menace, agresse et cible quotidiennement les forces de l’ordre et les agents de la police de l’immigration. »
Le gouverneur démocrate du Minnesota, Tim Walz, a qualifié de "propagande" la justification du gouvernement américain, qui a évoqué un acte de légitime défense après que la police de l’immigration ai tué une femme mercredi lors d’une opération. Donald Trump a déclaré mercredi que l’agent de la police de l’immigration ayant abattu une femme à Minneapolis (Minnesota, nord) "semble avoir tiré en légitime défense" après que celle-ci a, selon lui, tenté de "l’écraser violemment" et "volontairement". Lors d’un point de presse, le maire démocrate de Minneapolis, Jacob Frey, s’appuyant notamment sur une vidéo, a qualifié de "conneries" la version de la police de l’immigration, affirmant que la conductrice n’avait jamais représenté un danger pour quiconque. Il a ajouté avoir "un message" pour eux : "Cassez-vous de Minneapolis !".
Depuis des mois, la police de l’immigration mène des opérations de contrôle à travers les États-Unis afin de renforcer les mesures d’expulsion des sans-papiers. Ces opérations suscitent régulièrement des manifestations de personnes opposées à cette politique migratoire, qui tentent parfois d’empêcher les agents de la police d’agir. Le FBI a ouvert une enquête sur ces incidents.
PHOTO : GETTY VIA AFP




Commentaires