top of page

David Beckham anobli par le roi Charles III

ree

Le roi Charles III a officiellement décoré la légende du football au château de Windsor.


En juin dernier, David Beckham a été honoré par le titre de chevalier.  Ce mardi 4 novembre, l’ancien footballeur professionnel a officiellement reçu sa distinction des mains du roi Charles III au château de Windsor.  Conformément à la tradition, le fils de la regrettée Elizabeth II a adoubé la légende sportive de 50 ans en lui tapotant les épaules avec une épée de cérémonie.  Cette reconnaissance récompense les services rendus par David Beckham au sport et aux œuvres caritatives tout au long de sa carrière.  Il est également ambassadeur de l’UNICEF depuis 2005.


David Beckham : « Pour un jeune des quartiers est de Londres, être ici au château de Windsor, honoré par sa Majesté le roi, c'est vraiment un grand moment. »


Deux fois par an, le monarque britannique publie une liste de citoyens récompensés pour leurs actions.  Entre 2000 et 2500 Britanniques sont ainsi honorés chaque année. La plupart de ces distinctions sont accordées au sein d’un des ordres honorifiques, et certains bénéficient même d’une anoblissement.  C’est le cas de David Beckham, 50 ans, ancien footballeur, qui figure parmi les récipiendaires des honneurs de l’anniversaire du roi Charles III, annoncés le 14 juin 2025. Les citoyens distingués sont ensuite invités par le Palais à récupérer leurs insignes et médailles lors d’une des nombreuses cérémonies d’investiture organisées tout au long de l’année. Ces cérémonies sont généralement présidées par le roi Charles, le prince William ou la princesse Anne. Le système nobiliaire britannique est particulièrement complexe et hiérarchisé. Au sens strict, seuls les pairs du royaume font partie de la nobility, les autres étant désignés comme la gentry. Les pairs sont les Lords qui ont au minimum un titre de baron. Les titres sont, dans l’ordre croissant, baron, vicomte, comte, marquis et duc. La gentry comprend historiquement les gentilshommes liés à une terre qu’ils ont acquise sans pour autant avoir obtenu de titre.  Ils peuvent être, dans l’ordre croissant, gentilhomme, écuyer, chevalier ou baronnet.



David Beckham, désormais Sir David, rejoint sa femme Victoria sur la liste des personnalités décorées par la couronne anglaise.  Victoria Beckham avait été honorée en 2017 par le prince William pour sa contribution à l’industrie de la mode. 


PHOTO : SOIRMAG

Commentaires


bottom of page