Des soldats thaïlandais et cambodgiens s’échangent des coups de feu
- MD SHOW
- 24 juil.
- 2 min de lecture

De nouveaux échanges de tirs ont éclaté ce jeudi matin à la frontière commune entre le Cambodge et la Thaïlande. La Thaïlande a dénoncé une "attaque ciblée contre des civils", qui aurait fait trois blessés.
Jeudi matin, heure locale, une vidéo diffusée en direct du côté thaïlandais a capturé des images de personnes fuyant leurs maisons et cherchant refuge dans un bunker en béton sous des explosions intermittentes. L’affrontement a eu lieu près de l’ancien temple Prasat Ta Muen Thom, situé à la frontière entre la province thaïlandaise de Surin et la province cambodgienne d’Oddar Meanchey. Quelques heures après un échange de tirs dans une zone frontalière contestée qui a ravivé les tensions, l’armée thaïlandaise a déployé des avions de combat F-16 pour frapper deux "cibles militaires" cambodgiennes. La Thaïlande et le Cambodge s’accusent mutuellement d’avoir ouvert le feu en premier.
L’armée thaïlandaise : « Vers 8h20 locales, les forces cambodgiennes ont ouvert vers le feu en direction du flanc est du temple Prasat Ta Muen Thom, à environ 200 mètres de la base thaïlandaise. »
Richa Suksuwanon, porte-parole adjointe de l'armée thaïlandaise : « Nous avons utilisé la puissance aérienne contre des cibles militaires, comme prévu… Un obus d’artillerie cambodgien a frappé la maison d’un civil thaïlandais, tuant une personne, blessant grièvement un enfant de cinq ans et faisant deux autres blessés »
Maly Socheata, la porte-parole du ministère cambodgien de la Défense : « L’armée thaïlandaise a violé l’intégrité territoriale du Cambodge en lançant une attaque armée sur les forces cambodgiennes … Les forces armées cambodgiennes ont exercé leur droit de légitime défense, en pleine conformité avec le droit international, pour repousser l’incursion thaïlandaise. »
Jeudi, le Cambodge a annoncé une dégradation de ses relations diplomatiques avec la Thaïlande. Cette décision fait suite à la fermeture par la Thaïlande de ses postes-frontières nord-est avec le Cambodge, au rappel de son ambassadeur et à l’expulsion de l’ambassadeur cambodgien mercredi. Ces mesures étaient une protestation contre l’explosion d’une mine terrestre qui a blessé cinq soldats thaïlandais. En réponse, le Cambodge a rétrogradé ses relations diplomatiques avec son voisin au « plus bas niveau », comme l’a rapporté l’agence cambodgienne d’informations AKP jeudi.
Les deux royaumes d’Asie du Sud-Est sont en conflit depuis longtemps sur le tracé de leur frontière commune, définie à l’époque de l’Indochine française. Cependant, la crise actuelle est la plus grave depuis près de 15 ans. Fin mai, la mort d’un soldat cambodgien lors d’échanges de tirs en pleine nuit dans une autre zone frontalière disputée a déclenché des tensions entre Bangkok et Phnom Penh, entraînant une réduction significative de leurs échanges économiques et diplomatiques.
Comments