top of page

Emmanuel Macron a annoncé depuis la tribune de l’ONU que la France reconnaît « l’Etat de Palestine ».

ree

Le président français a justifié ce choix par l’urgence de mettre fin à la guerre à Gaza


Une annonce politique symbolique et historique a été faite ce lundi 22 septembre, lorsque le président de la République a annoncé la reconnaissance de l’État de Palestine par la France lors de son discours à l’Assemblée générale des Nations unies à New York. Cette décision, prise lors d’un sommet coparrainé par la France et l’Arabie Saoudite, vise à soutenir la solution à deux États et à revitaliser un processus de paix en difficulté, alors qu’Israël renforce sa pression militaire sur Gaza.


Emmanuel Macron, le président français : « La France reconnaît aujourd'hui l'Etat de Palestine .. Pour la paix entre le peuple israélien et le peuple palestinien … Le temps est venu d'arrêter la guerre, les bombardements à Gaza, les massacres et les populations en fuite. (...) Le temps de la paix est venu, car nous sommes à quelques instants de ne plus pouvoir la saisir. »


Marine Le Pen : « C'est le Hamastan qu'Emmanuel Macron reconnaît aujourd'hui, pas la Palestine. C'est une faute extrêmement grave, notamment à l'égard des nations qui luttent contre le terrorisme islamiste »


La France n’est pas seule dans cette démarche. Avec cette annonce, 16 États membres de l’UE reconnaissent officiellement un État palestinien. Lors de l’Assemblée générale des Nations unies, la Belgique, le Luxembourg et Malte ont rejoint la France dans cette initiative. Depuis sa déclaration d’indépendance en 1988, l’État de Palestine a été reconnu par plus de 150 pays, dont la Chine et la Russie, représentant environ 75 % des 193 États membres de l’ONU. Avec la reconnaissance de la France et du Royaume-Uni, seuls les États-Unis, fidèles alliés d’Israël, continuent de s’opposer à cette démarche parmi les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.


Près de 90 communes, dont Lyon, Nantes, Saint-Denis, Gennevilliers et Malakoff, ont hissé le drapeau palestinien. Selon le ministère de l’Intérieur, au moins 86 mairies à travers la France ont effectué cet acte pour célébrer la reconnaissance de l’État de Palestine par la France lundi.

Commentaires


bottom of page