top of page

Donald Trump a menacé Emmanuel Macron d’imposer une taxe "de 200% sur ses vins et champagnes" s’il refuse de rejoindre son "Conseil de paix".


Les tensions entre les États-Unis et l’Union européenne continuent de s’intensifier.


Le président américain Donald Trump a menacé d’imposer des droits de douane de 200% sur les vins et champagnes français après le refus du président français Emmanuel Macron de rejoindre son « conseil de la paix » pour la résolution des conflits mondiaux.  La Maison Blanche n’a pas communiqué la liste des pays invités. Cependant, plusieurs capitales ont confirmé que leurs dirigeants avaient reçu une invitation, sans préciser s’ils comptaient l’accepter.  Selon une "charte" consultée par l’AFP, le prix d’entrée pour un siège permanent dans cette instance s’élève à un milliard de dollars.


Annie Genevard, ministre de l'Agriculture (TF1) : « C'est une menace, à ce stade, inadmissible, d'une brutalité inouïe et évidemment, qui ne peut pas rester sans réaction non seulement de la part de la France mais de la part de l'Union européenne toute entière … Cette menace cible un secteur particulier qui est celui de la viticulture, qui n'en a pas besoin parce qu'il connaît des difficultés et qui est un fleuron de l'agriculture française. »


Donald Trump, président américain : « A-t-il vraiment dit ça ? Personne ne veut [d'Emmanuel Macron], car il ne sera très bientôt plus au pouvoir. Ce n'est pas grave … Mais s'ils veulent se la jouer hostiles, je leur imposerai une taxe de 200% sur ses vins et champagnes. Et il y adhérera. Mais il n'est pas obligé d'y adhérer. »


Lundi 19 janvier, le président français Emmanuel Macron a fait savoir, par l’intermédiaire de son entourage, que la France n’avait pas l’intention d’accepter l’invitation à participer au "Conseil de paix" proposé par Donald Trump. Ce conseil, concurrent de l’ONU, est entièrement sous l’influence du président américain. Ce refus ne plaît guère à Trump, qui affirme avec assurance que les Européens ne "résisteront pas longtemps" à son projet d’annexion du Groenland.


Donald Trump brandit désormais la menace de droits de douane contre tous les pays européens qui s’opposent à son projet d’annexion du Groenland.


PHOTO : GETTY IMAGES / MARTIN BERTRAND

Commentaires


bottom of page