Erdogan signe avec Starmer un méga-contrat pour 20 Eurofighters
- MD SHOW
- 28 oct.
- 2 min de lecture

Lundi, à Ankara, le président turc Recep Tayyip Erdogan a signé un contrat pour l’acquisition de 20 avions de combat Eurofighter Typhoon en présence du Premier ministre britannique Keir Starmer.
En présence de M. Starmer, le président Erdogan s’est réjoui de cet accord, le qualifiant de "nouveau symbole" des relations stratégiques entre Ankara et Londres. Lors de la cérémonie de signature, le dirigeant britannique a défendu ce contrat, estimé à huit milliards de livres (9,2 milliards d’euros) par Londres, en soulignant le rôle crucial de la Turquie dans la défense du "flanc sud-est de l’Otan". Selon Londres, cette commande permettra de créer 20.000 emplois au Royaume-Uni, avec des premières livraisons prévues en 2030.
John Healey, ministre britannique de la Défense : « Cet accord va bien au-delà de l'acquisition d'avions. Il constitue l'élément clé du partenariat industriel et de défense croissant entre nos deux nations … La Turquie est un allié important de l'OTAN et le gardien de la mer Noire. En l'équipant d'avions de combat Typhoon haut de gamme, cet accord renforcera la dissuasion de l'OTAN et contribuera à notre sécurité à tous. »
Le président turc, souhaitant moderniser la flotte aérienne de son pays, vise l’acquisition d’une quarantaine d’Eurofighters, avions de combat développés par un consortium de quatre pays européens (Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne). Le ministre de la Défense, Yasar Güler, a précisé que la Turquie comptait en acquérir 12 auprès du Qatar et autant auprès d’Oman. Initialement tournée vers les F-35 américains, la Turquie a recentré son intérêt sur les Eurofighters ces dernières années, suite à son exclusion du programme américain pour avoir acquis le système russe de défense antiaérienne S-400. L’Allemagne, qui s’opposait initialement à la vente d’Eurofighters à la Turquie en raison de son soutien indéfectible au Hamas dans son conflit avec Israël, a finalement levé son veto en juillet.
En 2017, le Qatar a commandé 24 Eurofighters. Les deux derniers devraient être livrés à Doha d’ici fin 2023. Des experts pensent que les deux avions livrés lundi à Ankara sont ces deux appareils.




Commentaires