Ghana : La Banque centrale annonce une baisse du taux d’intérêt de 28% à 25%
- MD SHOW
- 1 août
- 2 min de lecture

La banque centrale du Ghana a réduit son taux directeur de trois points mercredi, alors que l’inflation ralentit et que le pays commence à se remettre de sa pire crise économique depuis des décennies.
La Banque centrale du Ghana a annoncé ce mercredi 30 juillet 2025 une réduction significative de son principal taux d’intérêt, passant de 28 % à 25 %. Cette baisse, la plus importante jamais décidée par le Comité de politique monétaire, intervient après une période de stabilité. La dernière réduction remonte à septembre 2024, date à laquelle la Banque avait déjà baissé son taux de 200 points de base, s’alignant ainsi sur la tendance d’assouplissement monétaire observée dans les principales économies avancées. Cette décision reflète la confiance grandissante de la Banque dans la tendance désinflationniste, caractérisée par une baisse rapide des prix à la consommation. Les projections publiées en juillet suggèrent que l’inflation devrait rester contenue dans la cible de 8 % (+/- 2 points) d’ici fin 2025, soit plus tôt que prévu initialement.
Johnson Asiama, le gouverneur de la Banque du Ghana : « Les conditions macroéconomiques se sont considérablement améliorées … Les risques d'inflation devraient être atténués grâce à des cadres de politique monétaire gérés de manière appropriée et à des efforts continus de consolidation fiscale … À l’avenir, le comité continuera d’évaluer les données et réduira probablement davantage le taux directeur si la tendance se maintient. »
En juin, l’inflation à la consommation a poursuivi sa baisse, atteignant 13,7 % en glissement annuel, contre 18,4 % le mois précédent. Il s’agit de la sixième baisse mensuelle consécutive. Parallèlement, depuis le début de l’année, la monnaie locale, le cedi, s’est appréciée de plus de 40 % face au dollar américain.
Afin de contenir la pression sur le cedi, le gouvernement a renforcé les règles, limitant les contrats en devises et interdisant l’affichage des prix de biens et services en monnaie étrangère.
コメント