top of page

Kinshasa : Au moins 200 morts suite à un éboulement sur un site minier en République démocratique du Congo

  • Photo du rédacteur: HORZ
    HORZ
  • il y a 3 jours
  • 2 min de lecture

Kinshasa craint au moins 200 morts suite à un glissement de terrain sur le site minier de Rubaya.


Un éboulement massif s’est produit ce mercredi 28 janvier dans un site minier de l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Selon un communiqué du gouvernement transmis dimanche à l’AFP, ce glissement de terrain pourrait avoir causé la mort d’au moins 200 personnes. Rubaya, la cité minière touchée, s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres carrés dans l’est de la RDC. Elle produit entre 15 et 30 % du coltan mondial, un minerai stratégique pour l’industrie électronique. La RDC détiendrait au moins 60 % des réserves mondiales de coltan.


Le gouvernement congolais : « Le site de Rubaya avait été classé en statut rouge en février 2025, interdisant toute activité d’exploitation et de commercialisation des minerais … la communauté internationale à prendre pleinement la mesure de ce drame, conséquence d’une occupation armée et d’un système organisé de pillage» par le M23 et le Rwanda. »


Une source humanitaire contactée par l'AFP : « Les informations parviennent au compte-goutte par des motards qui circulent dans la région, empêchant à ce stade d'établir un bilan exact. »


Après de fortes pluies, un pan entier de colline se serait détaché en fin d’après-midi, ensevelissant des dizaines de puits artisanaux dans le secteur de Luwowo, au cœur du périmètre minier de Rubaya. Un second glissement de terrain aurait eu lieu le lendemain matin, aggravant la situation. Les autorités locales, nommées par le M23, ont rapporté la récupération de corps parmi les débris, mais n’ont pas encore pu établir un bilan précis. La zone, difficile d’accès et privée de réseau téléphonique depuis plusieurs jours, rend difficile l’évaluation de l’ampleur de la catastrophe. Des blessés, dont certains grièvement, ont été pris en charge dans des centres de santé aux moyens limités, et certains ont été évacués vers Goma.


L’est de la République démocratique du Congo, en proie à des conflits depuis trois décennies, a connu une recrudescence de violences depuis 2021.  Cette escalade est due à la résurgence du groupe armé M23, qui, avec le soutien de l’armée rwandaise, a pris le contrôle des grandes villes de Goma et Bukavu en janvier et février 2025.

Commentaires


bottom of page