Sénégal : un réseau international pédophile démantelé qui transmettait volontaire le VIH-Sida
- MD SHOW
- il y a 18 heures
- 2 min de lecture

14 personnes ont été arrêtées au Sénégal, soupçonnées d’être impliquées dans un réseau de pédophiles opérant entre le Sénégal et la France.
La Division des investigations criminelles (DIC) de la police sénégalaise a démantelé un groupe criminel organisé à caractère transnational, opérant entre la France et le Sénégal, comme l’a rapporté l’Agence France-Presse (AFP). Les quatorze mis en cause, tous de nationalité sénégalaise, sont accusés de pédophilie en bande organisée, de proxénétisme, de viol sur mineurs de moins de 15 ans, d’actes contre nature et de transmission volontaire du VIH-Sida. Quatre d’entre eux auraient agi contre rémunération, sur les ordres d’un Français interpellé en France l’an dernier.
France 3 Hauts-de-France : « Ces personnes sont accusées de "pédophilie en bande organisée" dans le cadre d’un réseau criminel d’ampleur entre le Sénégal et la France. Un Beauvaisien de 72 ans en serait le commanditaire »
La police sénégalaise : « Les opérations qui ont été menées dans le cadre de la coopération judiciaire internationale entre le Sénégal et la France, avec la participation d'une "délégation française. »
Docteur Oumoul Khairy Coulibaly : « Les victimes sont rarement crues et quand la Justice les croit, il y a très peu de suivi derrière. On pense à la honte que ces majeurs vont créer pour leur famille. Mais encore une fois, on ne pense pas aux victimes. Et moi, c'est ma seule préoccupation, et l'intérêt pour le Sénégal d'avoir un fichier de délinquants sexuels et que ce fichier soit rattaché à des fichiers étrangers. »
La Rencontre africaine de défense des droits de l'Homme (Raddho) : « L'affaire choque énormément. Il y avait une loi, qu'on appelle la loi de 1999 qui a clarifié les actes de pédophilie et de viol parce que cela n'existait pas dans le code pénal sénégalais. La pédophilie, quand elle est avérée, est lourdement sanctionnée par le juge sénégalais. C'est vingt ans de prison quand les faits sont avérés. »
Selon la police, ce groupe opère depuis 2017. Il est soupçonné d’avoir "transformé en objets sexuels" de jeunes garçons contraints d’avoir des "rapports sexuels non protégés et filmés" avec des hommes "pour la plupart séropositifs", comme l’indique le communiqué. Quatre personnes sont notamment accusées d’avoir agi "sur instruction" d’un Français, arrêté à Beauvais (nord de la France) en avril 2025, en "contrepartie de transferts de sommes d’argent qu’ils recevaient de ce dernier". Des perquisitions ont été menées dans plusieurs quartiers de Dakar et dans la ville de Kaolack, située à 200 kilomètres au sud-est de la capitale sénégalaise.
Le 10 janvier 2020, l’ancien président Macky Sall a promulgué une loi criminalisant le viol et la pédophilie. L’enquête a été confiée à la division des investigations criminelles.




Commentaires