top of page

Guerre en Ukraine : les 27 pays membres de l'Union européenne s'accordent pour prolonger les sanctions contre la Russie

ree

Les dirigeants des vingt-sept pays de l’Union Européenne ont convenu de prolonger les sanctions contre la Russie de six mois, mais de nouvelles mesures pourraient être mises en place prochainement.


Depuis l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février 2022, l’Union européenne (UE) a déjà adopté 17 "paquets" de sanctions. Ces sanctions doivent être renouvelées à l’unanimité des 27 États membres tous les six mois. La Hongrie, pays le plus proche de la Russie au sein de l’UE, menace régulièrement de s’opposer à leur renouvellement. En janvier, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a maintenu le suspense jusqu’au bout avant de finalement donner son feu vert. Jeudi, les dirigeants de l’UE ont également discuté d’un 18e paquet de sanctions, proposé il y a deux semaines par la Commission européenne. Cependant, aucune décision n’a pu être prise cette fois-ci en raison d’un veto de la Slovaquie. Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, utilise cette situation pour faire pression sur la Commission européenne afin de garantir son approvisionnement en gaz, alors que l’Union européenne s’efforce d’interrompre totalement ses importations de gaz russe d’ici 2027.


Kaja Kallas, la cheffe de la diplomatie européenne : « Le seuil de 60 dollars a permis de réduire de 30 % les revenus pétroliers de la Russie, essentiels au financement de sa guerre contre l’Ukraine. La Russie a cependant constitué une flotte "fantôme" de pétroliers pour contourner cette interdiction, estimée à plus de 500 navires, que l’UE a déjà prise pour cible. »



Dans le cadre de ce 18e train de sanctions, l’Union européenne prévoit d’ajouter 70 pétroliers "fantôme" à sa liste de navires déjà utilisés par Moscou, qui compte actuellement 342 noms. Cette liste vise à étendre les sanctions aux produits raffinés issus du pétrole russe, qui continuent d’être importés, notamment via certains pays tiers comme la Turquie. De plus, l’UE envisage d’ajouter 22 autres banques russes à sa liste d’institutions financières privées d’accès au marché international des capitaux via le système Swift. Enfin, l’UE souhaite ajouter d’autres sociétés, y compris chinoises, à la liste noire de celles qui aident l’armée russe à contourner les sanctions déjà en place.


L’Union européenne (UE) cherche à réduire les revenus pétroliers de la Russie. Dans le cadre de son 18e paquet de sanctions, elle a proposé le 10 juin d’abaisser le plafond du prix de vente du baril de pétrole russe de 60 à 45 dollars. Cependant, le prix du pétrole étant actuellement bien au-dessus des 60 dollars, ce nouveau seuil de 45 dollars ne devrait pas être retenu pour le moment.


PHOTO : ALAIN JOCARD/AFP

 
 
 

Commentaires


bottom of page