top of page

Guerre en Ukraine: Washington propose un plan de paix prévoyant la cession de territoires à la Russie

  • Photo du rédacteur: MD SHOW
    MD SHOW
  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture
ree

Un nouveau plan de paix américain proposé à Kiev suggère la cession de territoires à la Russie et une réduction drastique de ses forces armées, les réduisant de moitié.


Selon un plan de paix en 28 points révélé par le média américain Axios, l’administration de Donald Trump exigerait de l’Ukraine la cession de plusieurs territoires à la Russie, en échange d’une"garantie de sécurité américaine" pour Kiev et l’Europe.  Parmi ces territoires figure le Donbass, désormais largement sous contrôle russe.  Cette information a été confirmée par un haut responsable proche du dossier à l’AFP. La proposition inclut la "reconnaissance de (l’annexion de) la Crimée et d’autres régions prises par la Russie" ainsi que la "réduction de l’armée à 400 000 personnes", a-t-il précisé.  Toujours selon Axios, si Kiev acceptait cet accord, le Donbass deviendrait une zone démilitarisée, empêchant ainsi Moscou d’y stationner des troupes.  Deux autres régions, Kherson et Zaporizhzhia, où les lignes de front sont actuellement figées, pourraient également être partiellement cédées à la Russie.


The Guardian : « Le projet de plan, élaboré selon certaines sources par l’envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, et le conseiller du Kremlin, Kirill Dmitriev, imposerait à l’Ukraine des mesures draconiennes, conférant à la Russie un contrôle sans précédent sur la souveraineté militaire et politique du pays … Ce plan sera vraisemblablement perçu par Kiev comme une capitulation. »


Jean-Noël Barrot, ministre des affaires étrangères français : « Nous voulons la paix, les Ukrainiens veulent la paix, une paix juste qui respecte la souveraineté de chacun, une paix durable qui ne puisse pas être remise en question par de futures agressions, mais la paix, ça ne peut pas être la capitulation … Nous ne voulons pas de capitulation de l’Ukraine et vous imaginez bien que les Ukrainiens, qui résistent de manière héroïque depuis plus de trois ans maintenant contre une agression désinhibée de la part de la Russie, refuseront toujours toute forme de capitulation … Ce que nous constatons, c’est qu’aujourd’hui c’est la Russie de Vladimir Poutine qui constitue un obstacle à la paix question des garanties de sécurité. »


Ce texte interdit également le déploiement de soldats étrangers sur le territoire ukrainien, écartant ainsi la coalition de bonnes volontés menée depuis des mois par la France et le Royaume-Uni. De plus, sur le plan culturel, ce document stipule que le russe devienne langue officielle en Ukraine, une première depuis la ratification de la Constitution ukrainienne en 1996, et que l’Église orthodoxe russe obtienne un statut légal. Auparavant, le média américain Axios avait rapporté que Washington et Moscou travaillaient en secret sur un plan pour mettre fin à la guerre déclenchée par Moscou contre son voisin il y a près de quatre ans. Le Kremlin a refusé de commenter ces informations.


La Russie occupe actuellement près de 20% du territoire ukrainien. En 2022, le Kremlin a annexé quatre régions ukrainiennes supplémentaires, Donetsk et Lougansk dans l’est, et Zaporijjia et Kherson au sud, en plus de la Crimée annexée en 2014.


PHOTOS : SIPA


Commentaires


bottom of page