Incendie meurtrier au bar “Le Constellation” à Crans-Montana, Suisse, causant une quarantaine de morts et 115 blessés.
- MD SHOW
- 2 janv.
- 2 min de lecture

Lors d’une conférence de presse tenue un peu plus tard dans la journée du jeudi 1ᵉʳ janvier, la police du canton du Valais a annoncé que l’incendie avait fait une quarantaine de morts et environ 115 blessés.
Un violent incendie a ravagé un bar de Crans-Montana, station de ski suisse, pendant les festivités du Nouvel An. Neuf Français sont blessés, huit autres sont portés disparus. Une quarantaine de personnes sont mortes. De nombreux secours sont intervenus et plusieurs hôpitaux, dont le CHUV, les HUG et l’hôpital universitaire de Zurich, accueillent des blessés, souvent des grands brûlés. Le Conseil d’Etat a décrété l’état de situation particulière. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes du drame. L’incendie aurait provoqué une explosion et un embrasement généralisé. L’explosion serait la conséquence, et non la cause, de l’incendie.
Hadja Lahbib, commissaire européenne : « Profonde tristesse et sympathie pour les nombreuses victimes de l'explosion de Crans-Montana, leurs proches & les services de secours. »
Frédéric Gisler, le chef de la police cantonal : « Plusieurs dizaines de personnes sont présumées décédées … À l'heure où je vous parle, tous les blessés ont pu être pris en charge. »
Jeudi soir, la chaîne d’information française BFM TV a diffusé une image capturant l’instant précis du déclenchement de l’incendie. On y aperçoit des bouteilles de champagne brandies en l’air, principalement équipées de bougies pyrotechniques. Le jaillissement de ces dernières semble avoir enflammé une mousse acoustique au plafond. Des témoins ont décrit des scènes terrifiantes : des personnes ont tenté de briser les vitres du bar pour s’échapper, tandis que d’autres, souffrant de brûlures, se précipitaient dans la rue. Le bar est tenu par un couple de Français originaires de Corse.
Les autorités cantonales ont annoncé qu’une enquête était en cours pour déterminer les causes de l’incendie, tout en excluant la piste de l’attentat.




Commentaires