Incendie à Hong Kong : 55 morts, 279 disparus
- MD SHOW
- 27 nov. 2025
- 2 min de lecture

Depuis mercredi, un incendie dévastateur consume plusieurs immeubles d’un complexe résidentiel à Hong Kong, faisant au moins 55 morts et laissant 279 personnes portées disparues.
Un incendie s’est déclaré peu avant 15 heures dans le complexe Wang Fuk Court, à Tai Po, dans le nord de Hong Kong. Le feu a rapidement touché sept des huit tours de 31 étages, inaugurées en 1983 et comptant 1 984 logements. Au moins 55 personnes, dont un pompier, sont mortes. 279 personnes étaient initialement portées disparues. Environ 900 habitants ont été évacués et plusieurs dizaines hospitalisées, dont certaines dans un état critique. Les causes de l’incendie restent inconnues. Les façades des tours, recouvertes d’échafaudages en bambou et de matériaux potentiellement inflammables, sont suspectées. Trois cadres de l’entreprise de rénovation ont été arrêtés pour négligence et pourraient être inculpés d’homicide involontaire.
Derek Armstrong Chan, directeur adjoint du service de lutte anti-incendies : « La température est très élevée et il y a des étages où nous n'avons pas pu atteindre les personnes qui ont demandé de l'aide, mais nous allons continuer d'essayer. »
Un homme du nom de Suen : « Le feu s’est propagé si vite. J’ai vu une lance à incendie tenter de sauver plusieurs bâtiments, et j’ai trouvé cela beaucoup trop lent … On sonnait aux portes, on frappait, on alertait les voisins, on leur disait d’évacuer… »
Plus de 900 personnes ont trouvé refuge dans des abris provisoires, où des volontaires leur apportaient soutien moral et couvertures. Toute la nuit, des personnes sont arrivées pour signaler la disparition de membres de leur famille, incapables de les joindre. Certaines, assises, hébétées, fixaient avec des yeux rougis les écrans de leurs téléphones portables, espérant des nouvelles de leurs proches. Les interventions des secours ont jusqu’à présent mobilisé plus de 1 200 personnes, plus de 200 engins anti-incendie et environ 100 ambulances, selon un décompte officiel. Le dirigeant de Hong Kong, John Lee, a annoncé l’inspection de tous les grands chantiers de rénovation. Les incendies représentent un fléau de longue date à Hong Kong, notamment dans les quartiers pauvres.
Hong Kong, région administrative spéciale de Chine, compte 7,5 millions d’habitants et figure parmi les zones les plus densément peuplées au monde. Cette densité, dépassant les 7 100 habitants au kilomètre carré, accroît considérablement les risques de catastrophes urbaines.




Commentaires