top of page

La France va reconnaître l'État de Palestine en septembre à l'ONU, annonce Emmanuel Macron

ree

La France va reconnaître l'État de Palestine, a annoncé, jeudi, le président Emmanuel Macron sur ses réseaux sociaux.


Emmanuel Macron a annoncé jeudi que la France reconnaîtra officiellement l’État de Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, en septembre prochain. Il a également publié sur Instagram une photo de la lettre qu’il a écrite au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, pour lui exprimer sa "détermination à avancer". En France, l’annonce divise la classe politique.


Emmanuel Macron, président français : « Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j’ai décidé que la France reconnaîtra l’Etat de Palestine. J’en ferai l’annonce solennelle à l’Assemblée générale des Nations unies, au mois de septembre prochain … L’urgence est aujourd’hui que cesse la guerre à Gaza et que la population civile soit secourue … il faut enfin bâtir l’Etat de Palestine, assurer sa viabilité et permettre qu’en acceptant sa démilitarisation et en reconnaissant pleinement Israël, il participe à la sécurité de tous au Proche-Orient. »



Le Hamas : « Nous considérons cela comme une étape positive dans la bonne direction pour rendre justice à notre peuple palestinien opprimé et soutenir son droit légitime à l'autodétermination. »


Insaf Rezagui, docteure en droit international public : « D’un point de vue du droit international pur, la reconnaissance n’a qu’une valeur déclarative. »


Johann Soufi, avocat et ancien chef du bureau juridique de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens à Gaza : « Si nous ne reconnaissons pas l’un des deux États, il ne peut y avoir de solution à deux États. »


Benyamin Nétanyahou, le premier ministre Israelien :  « Dans ces conditions, un État palestinien serait un tremplin pour anéantir Israël, et non pour vivre en paix à ses côtés. »


La réaction israélienne ne s’est pas fait attendre. Depuis Tel-Aviv, le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, a condamné “fermement” l’annonce du président Macron. l’Arabie saoudite a salué la décision “historique” de la France, et a appelé les autres pays à prendre “des mesures positives similaires”. La France et l’Arabie saoudite coprésideront une conférence internationale au niveau des chefs d’État et de gouvernement afin de relancer la solution "à deux États" pour le conflit israélo-palestinien. Initialement prévue en juin, la conférence a été reportée en raison de la guerre entre Israël et l’Iran. Une réunion au niveau ministériel se tiendra les 28 et 29 juillet à New York.


A ce jour, 148 des 193 Etats membres de l’ONU reconnaissent l’Etat palestinien.


PHOTO: AFP/ARCHIVES

Comments


bottom of page