top of page

Le chef du Pentagone ne veut plus de «woke» ni de «gros» dans l’armée

ree

"Fini ces conneries". Le chef du Pentagone, Pete Hegseth, a dévoilé mardi sa nouvelle vision pour l’armée américaine, qui doit abandonner les "détritus" des programmes de promotion de la diversité pour se composer de "guerriers".


Dans un discours viriliste et belliqueux, le ministre de la Défense a promis de mettre fin à des « décennies de déclin » devant des centaines de généraux et amiraux, certains en poste à l’étranger, réunis à la base militaire de Quantico, près de Washington. Pete Hegseth a critiqué les "règles d’engagement stupides" sur le champ de bataille et les soldats en surpoids, exhortant l’armée à s’inspirer des normes des années 1990. Il a exprimé son désir d’une armée axée sur ses capacités létales plutôt que sur la diversité raciale ou de genre. L’ancien présentateur de Fox News a encouragé les soldats à cesser de "marcher sur des œufs" par crainte de signalements de leur comportement et a annoncé la fin des "plaintes frivoles, anonymes, répétées, qui salissent les réputations".


Pete Hegseth, chef du Pentagone : « Cette réunion vise à mettre fin à des décennies de décadence, parfois évidentes, et parfois cachées .. Des politiques imprudents et irresponsables ont pris la mauvaise direction, et nous nous sommes perdus en route. Nous sommes devenus le ministère du woke. Mais cela s’arrête aujourd’hui … C’est fatigant de regarder les formations de combat, ou n’importe quelle formation d’ailleurs, et d’y voir des soldats gros. De même, il est tout à fait inacceptable de voir des généraux et des amiraux gros dans les couloirs du Pentagone … Nous donnons carte blanche à nos combattants pour intimider, démoraliser, traquer et tuer les ennemis de notre pays. Fini les règles d’engagement politiquement correctes et autoritaires, place au bon sens, à une létalité maximale et à l’autorité des combattants … Si ce que je dis aujourd’hui vous pèse sur la conscience, alors vous devez agir avec honneur et démissionner. »


Il a exigé que les militaires soient désormais rasés de près, portent les cheveux courts, et a annoncé l’application de nouvelles normes physiques plus strictes, inspirées de standards masculins, y compris pour les femmes. Il a également critiqué l’inspecteur général du Pentagone, l’accusant d’avoir "instrumentalisé" ses services.


Plusieurs responsables de l’armée américaine ont été démis de leurs fonctions. En février, le président américain a limogé le chef d’état-major Charles « CQ » Brown sans fournir d’explication. D’autres ont également été renvoyés, notamment la cheffe de la marine américaine, des Gardes-côtes américains, le vice-chef d’état-major de l’armée de l’air, ainsi que plusieurs avocats militaires de haut rang.

Commentaires


bottom of page