Le Nigeria envisage de mener d’autres frappes aériennes dans le cadre d’opérations « conjointes » avec les États-Unis.
- MD SHOW
- 27 déc. 2025
- 2 min de lecture

Le Nigeria prévoit d’autres frappes aériennes contre les jihadistes après celles américaines.
Le Nigeria a laissé entendre vendredi que d’autres frappes contre les groupes djihadistes étaient à prévoir après celles menées le jour de Noël par les forces américaines dans le nord du pays. Ces frappes ont eu lieu après qu’Abuja et Washington se sont retrouvés dans une impasse diplomatique au sujet de ce que le président américain Donald Trump a qualifié de massacre de chrétiens dans le contexte des innombrables conflits armés qui secouent le Nigeria.
Donald Trump, président américain (Truth Social) : « J'avais précédemment prévenu ces terroristes que s'ils n'arrêtaient pas le massacre de chrétiens, ils allaient le payer cher, et ce soir, ils ont payé. JOYEUX NOËL à tous, y compris aux terroristes morts, qui seront encore plus nombreux si leur massacre des chrétiens se poursuit. »
Le ministère des Affaires étrangères du Nigeria : « Les autorités nigérianes restent engagées dans une coopération de sécurité structurée avec des partenaires internationaux, dont les États-Unis d'Amérique, afin de lutter contre la menace persistante du terrorisme et de l'extrémisme violent. »
Les détails précis concernant les cibles visées parmi les nombreux groupes armés du Nigeria, ainsi que le déroulement exact de l’opération, restent flous. Une vidéo d’une dizaine de secondes, publiée par le ministère américain de la Défense sur X, semble montrer le lancement nocturne d’un missile depuis le pont d’un navire de guerre américain. Parallèlement, le ministre nigérian de l’Information a déclaré que 16 "munitions" avaient été larguées par des drones MQ-9 Reaper. Les habitants des villages reculés de l’État de Sokoto, qui partage une frontière avec le Niger dirigé par la junte, ont exprimé leur choc face à ces frappes.
Le Nigeria, pays d’Afrique de l’Ouest, est divisé religieusement entre un sud chrétien et un nord musulman. Le pays subit un conflit jihadiste dans le nord-est et la menace de gangs armés dans le nord-ouest. Les États-Unis ont donc réinscrit le Nigeria sur la liste des pays "particulièrement préoccupants" pour la liberté de culte et réduit le nombre de visas pour les Nigérians.




Commentaires