top of page

LE QATAR DEMANDE QUE BENJAMIN NETANYAHU SOIT "TRADUIT EN JUSTICE" SUR DOHA

ree

Deux jours après des frappes israéliennes sur Doha ciblant des responsables du Hamas, le Qatar réclame que Benjamin Netanyahu soit jugé.


Le Premier ministre qatari a déclaré mercredi que le dirigeant israélien Benjamin Netanyahu devrait être "traduit en justice" après des frappes israéliennes au Qatar visant des membres du Hamas. M. Al-Thani a également mentionné que le Qatar "réévalue tout" concernant son rôle de médiateur dans les pourparlers, jusqu’à présent infructueux, pour un cessez-le-feu dans le conflit déclenché par l’attaque du Hamas le 7 octobre. Le Hamas, en conflit avec Israël dans la bande de Gaza, a affirmé que ses hauts responsables visés avaient survécu, mais que les raids israéliens avaient causé six morts.


Benjamin Netanyahu : « Je dis au Qatar et à toutes les nations qui hébergent des terroristes : vous devez soit les expulser, soit les traduire en justice. Parce que si vous ne le faites pas, nous le ferons. »


Le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani : « Je pense que ce qu'a fait Netanyahu hier, c'est d'avoir tué tout espoir pour les otages. »


Le ministre israélien de la Défense Israël : « La politique sécuritaire d'Israël est claire: son bras long agira contre ses ennemis, où qu'ils soient. Ils n'ont nulle part où se cacher … Si les meurtriers et les violeurs du Hamas n'acceptent pas les conditions posées par Israël pour mettre fin à la guerre, en premier lieu la libération de tous les otages, et leur désarmement, ils seront détruits et Gaza sera détruite. »


Malgré les condamnations internationales unanimes après les frappes visant de hauts responsables du Hamas à Doha, au Qatar, Israël promet de continuer à pourchasser les cadres du mouvement islamiste. Le Premier ministre israélien somme même le Qatar, allié des Etats-Unis dans la région, d’expulser les "terroristes" ou de les juger, faute de quoi il le fera lui-même, laissant planer la menace de nouvelles opérations. Les autorités qataries préparent leur riposte, qu’elles souhaitent régionale, sur le terrain légal. Mais dans les rues de la capitale, l’inquiétude reste palpable. Selon des sources du Hamas, six dirigeants dont Khalil al-Hayya, Khaled Mechaal, ancien numéro un, et Zaher Jabarine, responsable du mouvement en Cisjordanie, étaient dans le bâtiment au moment de l'attaque. L'AFP n'est parvenu à joindre aucun d'eux depuis. Toujours selon le Hamas, les six morts sont le fils du négociateur en chef Khalil al-Hayya, le chef du bureau de M. Hayya, trois gardes du corps et un policier qatari.


Malgré les pressions internationales pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, l’armée israélienne a continué son offensive, causant au moins 48 morts selon la Défense civile locale.


PHOTO : ©KARIM JAAFAR / AFP

Commentaires


bottom of page