top of page

OMS dénonce les attaques israéliennes sur ses locaux à Gaza

ree

L’agence onusienne a signalé une intrusion de l’armée israélienne dans la résidence de son personnel à Gaza, alors que l’armée israélienne a annoncé l’extension de son offensive sur le territoire.


L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dénoncé lundi des attaques israéliennes contre plusieurs de ses locaux dans la bande de Gaza, alors qu’une nouvelle offensive terrestre vise le centre du territoire palestinien. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a révélé sur X que des soldats israéliens étaient entrés dans la résidence du personnel à Deir el-Balah.


Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'agence sanitaire de l'ONU : « La résidence du personnel de l'OMS à Deir el-Balah, dans la bande de Gaza, a été attaquée trois fois aujourd'hui, de même que son principal entrepôt … Des militaires israéliens sont entrés dans les locaux, forçant des femmes et des enfants à évacuer les lieux à pied vers Al-Mawassi … Deux membres du personnel de l'OMS et deux membres de leur famille ont été arrêtés. Trois d'entre eux ont été libérés ultérieurement, tandis qu'un membre du personnel est toujours en détention … Le personnel masculin et des membres de leur famille ont été menottés, déshabillés, interrogés sur place et contrôlés sous la menace d'une arme … L'OMS exige sa libération immédiate et la protection de tout son personnel. »


Hamdi Abou Moughsib : « Nous avons vu des chars avancer sur plus d'un kilomètre depuis Khan Younès (sud) en direction du sud-est de Deir al-Balah (...). Il n'y a aucun endroit sûr dans la bande de Gaza. »


Mike Huckabee, l'ambassadeur américain en Israël (X) : « Dégoûtant! 25 nations mettent la pression sur Israël au lieu de le faire sur les sauvages du Hamas!


Selon le Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha), entre 50.000 et 80.000 personnes se trouvaient dans la zone où la Défense civile de la bande de Gaza et des témoins ont fait état lundi de tirs d’artillerie. Des familles entières ont fui vers le sud, transportant leurs affaires à bout de bras ou sur des charrettes tirées par des ânes. Hamdi Abou Moughsib, 50 ans, a raconté à l’AFP qu’il avait fui vers le nord avec sa famille dès l’aube, après une nuit de bombardements intenses. Les ministres des Affaires étrangères de 25 pays, dont la France, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie, ont appelé à un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a condamné cet appel, affirmant sur X que le soutien du Hamas à ce communiqué prouvait que les signataires faisaient "fausse route".


L’armée israélienne a lancé lundi une offensive terrestre dans le centre de la bande de Gaza, avec des tirs d’artillerie sur Deir el-Balah. Dimanche, Tsahal avait ordonné aux habitants de quitter la zone, prévoyant une action imminente dans une zone où elle n’avait jamais opéré auparavant.


PHOTO : AFP / Eyad BABA

Commentaires


bottom of page