Portugal : le funiculaire de Lisbonne déraille et fait 15 morts
- MD SHOW
- 4 sept. 2025
- 2 min de lecture

Le célèbre funiculaire de la Gloria, situé dans un quartier touristique de Lisbonne, a déraillé le mercredi 3 septembre 2025, causant de nombreuses victimes.
Les faits se sont produits vers 18 heures concernant le célèbre funiculaire de la Gloria, qui relie la place du Rossio aux quartiers du Bairro Alto et du Principe Real. Les autorités ont indiqué qu’il était trop tôt pour déterminer la cause de l’accident. Cependant, le journal portugais Observador a rapporté qu’un câble s’est détaché le long du trajet, entraînant la perte de contrôle du train et sa collision avec un bâtiment voisin. L’ascenseur n’a apparemment pas pris le virage en bas de la rue. Le premier bilan provisoire de ce drame est de quinze morts et dix-huit blessés, selon les secours. Toutes les victimes ont été dégagées des débris, a déclaré Tiago Augusto, responsable du service d’urgences médicales, en précisant que des étrangers figuraient parmi les victimes, sans pouvoir préciser leur nationalité.
Le décret fourni à l’agence Lusa par le cabinet du premier ministre Luis Montenegro : « Un tragique accident de l’ascenseur de la Gloria (...) a provoqué la perte irréparable de vies humaines, qui a endeuillé leurs familles et consterné le pays. »
Pedro Bogas, le président du conseil d'administration de Carris : « Tout a été scrupuleusement respecté. »
Un témoin de l'accident : « Il a percuté un bâtiment avec une force brutale et s'est effondré comme une boîte en carton, il n'avait aucun frein. »
L'entreprise publique de transports en commun de Lisbonne Carris, opérateur du funiculaire, a assuré avoir respecté « tous les protocoles d'entretien ». qui s'est rendu sur les lieux de l'accident, avant de reconnaître que l'entretien de ces véhicules était assuré par un prestataire externe depuis 14 ans. La société a indiqué avoir ouvert une enquête, conjointement avec les autorités, pour déterminer les circonstances du drame. Le maire de Lisbonne, Carlos Moedas, a évoqué « une tragédie sans précédent ».
Le gouvernement portugais a annoncé une journée de deuil national jeudi 4 septembre.
PHOTO : AFP - PATRICIA DE MELO MOREIRA




Commentaires