top of page

Syrie : un attentat suicide fait au moins 22 morts et 63 blessés dans une église

ree

Un attentat suicide a fait au moins 22 morts dimanche dans une église chrétienne de Damas, selon les autorités syriennes, qui ont accusé un membre du groupe jihadiste Etat islamique d'en être l'auteur.


La capitale syrienne a été victime d’une attaque d’une ampleur sans précédent depuis que des forces dirigées par des islamistes ont renversé l’ancien président Bachar al-Assad le 8 décembre. Selon un bilan provisoire fourni par la défense civile syrienne, au moins 22 personnes ont perdu la vie et 63 autres ont été blessées lors d’un attentat suicide survenu dimanche 22 juin à l’église Saint-Elie de Damas. L’attaque a eu lieu dans le quartier de Dwelaa à Damas. Le ministère syrien de l’Intérieur a identifié l’auteur de l’attaque comme étant un homme affilié au groupe jihadiste Etat islamique (EI), qui a ouvert le feu avant de se faire exploser avec une ceinture explosive. L’attaque a eu lieu en fin de journée pendant la messe, alors que l’église était pleine, ciblant spécifiquement la communauté chrétienne, y compris des enfants. Des secouristes ont évacué les fidèles de l’église, où des débris de bois et des icônes étaient éparpillés au sol, couverts de sang, comme l’a rapporté l’AFP.


Le ministère de l'Intérieur : « Un assaillant suicide affilié au groupe terroriste Daech est entré dans l'église Saint-Elie, dans le quartier de Dwelaa à Damas, a ouvert le feu et s'est fait exploser avec une ceinture explosive. »


Le ministère des Affaires étrangères : « Cet acte criminel qui a pris pour cible des fidèles chrétiens est une tentative désespérée de saper la coexistence nationale et de déstabiliser le pays. »

Le ministère de l'Intérieur sur (Telegram) : « Les forces de sécurité sont parvenues à arrêter plusieurs criminels impliqués dans l'attentat ayant visé l'église Saint-Elie, lors d'une opération près de Damas. »


Ahmed al-Charaa, le président intérimaire syrien : « Nous travaillons jour et nuit pour arrêter tous ceux qui ont participé ou planifié ce crime odieux, et les traduire en justice afin qu’ils reçoivent la peine qu’ils méritent ».


Ziad, un homme de 40 ans, se trouvait dans un magasin en face de l’église lorsqu’il a entendu des coups de feu, suivis d’une explosion. Dimanche soir, la France a fermement condamné l’attentat terroriste abject qui a frappé l’église syrienne, comme l’a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué. Il s’agit du premier attentat de ce genre en Syrie depuis la chute du président Bachar al-Assad, renversé en décembre par une coalition de factions rebelles islamistes dirigée par Ahmad al-Chareh.


Les autorités syriennes ont annoncé lundi 23 juin avoir arrêté plusieurs personnes impliquées dans l'attentat-suicide.


PHOTO : © LOUAI BESHARA / AFP

Commentaires


bottom of page