top of page

Centrafrique : au moins 29 lycéens tués dans une bousculade pendant le baccalauréat

ree

En République centrafricaine, une bousculade provoquée par l’explosion d’un transformateur électrique dans un lycée à Bangui, la capitale a couté la vie à au moins 29 élèves alors que 260 autres ont été blessés selon Reuters citant une source hospitalière.  


Le mercredi 25 juin 2025, à 13h, un incendie s’est déclaré au lycée Barhélemy Bonganda, au cœur de Bangui. La situation a rapidement dégénéré, plongeant élèves et personnel dans une panique totale. Alors que les élèves étaient en train de passer leur épreuve de baccalauréat d’histoire-géographie, la fumée a envahi les lieux, semant le chaos. Dans la confusion, et en l’absence d’issues de secours adéquates, de nombreux élèves ont choisi de sauter des balcons pour échapper au danger, entraînant de nombreux blessés. Les blessés ont été transportés en ambulance, dans les bennes de pick-ups, sur des motos-taxis, et parfois même à bout de bras. Les corps inanimés, en grande majorité des filles, ont été transportés à la morgue, tandis que les blessés, encore sous le choc, tentaient de comprendre ce qui s’était passé. Jeudi après-midi, un rassemblement de lycéens munis de bougies en hommage à leurs camarades décédés a été interdit par les autorités.


Faustin Archange Touadéra, le président centrafricain : « Je tiens à apporter mon témoignage de solidarité et de compassion aux parents des candidats décédés, aux personnels éducatifs, aux élèves, et à leur présenter mes condoléances les plus émues et attristées, ainsi que mes vœux sincères de prompt rétablissement aux blessés … Le gouvernement est instruit d'assister les familles des victimes et les blessés. La République reste aux côtés des parents des victimes en ce moment d'épreuves. »


Aurélien Simplice Zingas, le ministre centrafricain de la Santé : « J'appelle les candidats des centres du lycée Barthélemy Boganda à garder leur calme et à rester sereins. Des mesures seront prises rapidement afin d'élucider les circonstances de cet incident … Le rétablissement de l'électricité a alors provoqué une explosion du transformateur d'électricité situé au rez-de-chaussée du bâtiment principal. Cet incident a déclenché un mouvement de panique et provoqué plusieurs blessés graves, occasionnant malheureusement quelques cas de pertes en vies humaines … Un communiqué ultérieur indiquera la date de reprise des épreuves restantes dans ces centres. »


Michael Jordy Yeruma, élève de terminale : « Les surveillants qui étaient censés nous garder ont fui en premier. Alors nous les avons suivis. J'ai sauté de l'étage et je suis tombé sur le bassin. Nous étions nombreux. Certains ont été blessés, ce sont fait des fractures, d'autres sont même morts sur place. »


Plus de 5 300 candidats étaient présents au lycée Barthélemy Boganda pour la deuxième journée des épreuves du Baccalauréat lorsque le drame s’est produit. Selon le ministère de la Santé, une explosion d’un transformateur électrique a provoqué une bousculade parmi les candidats effrayés. Aurélien Simplice Zingas a expliqué qu’une équipe de la Direction générale de l’énergie centrafricaine était intervenue pour effectuer des travaux de réparation suite à une panne technique. Malheureusement, un document authentifié par le ministère de la Santé confirme que 29 candidats au Baccalauréat ont perdu la vie, comme l’ont recensé les hôpitaux. Les épreuves du Baccalauréat, qui avaient débuté mardi, devaient se terminer samedi prochain dans ce centre d’écrit de Bangui. Cependant, elles sont temporairement suspendues.


En hommage aux victimes de ce drame, le président Faustin-Archange Touadéra a décrété un deuil national de trois jours les 26, 27 et 28 juin 2025 sur toute l'étendue du territoire national. Et a exprimé sa compassion aux parents des candidats décédés, depuis Bruxelles où il participe au sommet de l’Alliance du vaccin. 

Commentaires


bottom of page