top of page

Concernant le budget, Olivier Faure a affirmé que le Parti Socialiste ne censurerait pas le gouvernement Lecornu


Le PS ne censurera pas le gouvernement de Lecornu, qui engage la responsabilité sur la partie recettes du budget 2026.


Ce mardi après-midi, le Premier ministre Sébastien Lecronu engagera la responsabilité de son gouvernement pour faire adopter le Budget 2026, en recourant à l’article 49.3 de la Constitution. Bien que cette démarche expose le Premier ministre à une censure, les concessions accordées au Parti socialiste garantissent son maintien en fonction. Cependant, cette décision ouvre la voie à des motions de censure.  Dès lundi, La France insoumise (LFI) a annoncé le dépôt d’une motion, suivie par l’intention du Rassemblement national (RN) de présenter la sienne.


Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste (France Inter) : « Nous ne censurerons pas le gouvernement … C'est ce que je plaiderai auprès de [mon] groupe parlementaire. »


Patrick Martin, président du Medef (Les Échos) : « À nouveau l’État se renie … Les entrepreneurs s’exaspèrent d’être systématiquement la variable d’ajustement. À un moment, ça se paiera sur le plan économique. »


Le Premier ministre a annoncé lundi le recours à l’article 49.3 pour faire adopter le projet de budget, initialement abandonné il y a plus de trois mois. Pour que le budget soit promulgué avant la mi-février, le Premier ministre prévoit d’utiliser deux autres 49.3, l’un sur la partie "dépenses" et l’autre sur le texte dans son ensemble. Cette décision fait suite à l’échec de la première lecture du budget en décembre et à l’impossibilité de le faire adopter par un vote en janvier, les écologistes et les communistes s’étant retirés des discussions et le PS ayant refusé de voter le projet en l’état.


Le 49.3 permet au gouvernement de faire adopter un texte sans vote, à moins qu’une motion de censure ne soit adoptée par l’Assemblée nationale.

Commentaires


bottom of page