Est de la RDC: le groupe AFC/M23 aurait volé près de 500 kilos (70 millions de dollars) d’or sur une société minière
- MD SHOW
- 23 oct.
- 1 min de lecture

Depuis mai, des rebelles occupant la concession aurifère de Twangiza Mining, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ont pillé au moins 500 kg d’or, selon la société. Cette dernière accuse même certains de ses employés d’avoir participé au vol.
Twangiza Mining, société minière basée en République démocratique du Congo et à capitaux chinois, a révélé que des combattants du mouvement rebelle M23 ont volé au moins 500 kilogrammes de lingots d’or dans sa mine située dans l’est du pays depuis mai dernier. L’entreprise affirme que les rebelles ont utilisé des tunnels souterrains pour transporter l’or en secret, avec la complicité présumée de certains employés.
Twangiza Mining : « Depuis l'occupation, ils ont obtenu au moins 500 kg d'or et l'ont secrètement acheminé par des filières souterraines … Il reste plus de 150 travailleurs sur le site. Nous ne pouvons pas entrer en contact avec eux. »
Twangiza Mining déclare avoir perdu plus de 100 kg d’or par mois, ainsi que plus de 5 millions de dollars d’équipements et de matériels. En réponse à ces événements, l'entreprise minière répare le dépôt d’une plainte officielle auprès de l’arbitrage international et des autorités congolaises. L’entreprise a également déclaré un cas de force majeure. Elle accuse les rebelles d’avoir expulsé les habitants, démoli des églises et fait appel à des techniciens rwandais pour extraire des données géologiques afin de reprendre et d’étendre l’exploitation minière.
L’or pillé, estimé à environ 70 millions de dollars à sa valeur actuelle.




Commentaires