Etats-unis : L'influenceur conservateur américain Charlie Kirk a été tué par balle, lors d'un débat sur un campus
- MD SHOW
- 11 sept.
- 2 min de lecture

C’était une voix majeure de la jeunesse pro-Trump aux États-Unis. Donald Trump a annoncé ce mercredi 10 septembre la mort de Charlie Kirk, un influent conservateur.
L’influenceur conservateur Charlie Kirk, blessé par balle au cou lors d’un meeting publique le mercredi 10 septembre, est décédé des suites de ses blessures.
Donald Trump, président américain : ( Truth Social.) « Le grand, le légendaire Charlie Kirk est mort. Personne n’a compris ni ne connaissait le cœur de la jeunesse américaine comme Charlie. Il était aimé et admiré de TOUS, surtout de moi, et il n’est désormais plus avec nous … En hommage à Charlie Kirk, un vrai et grand patriote américain, j’ordonne que tous les drapeaux américains à travers les États-Unis soient mis en berne jusqu’à dimanche soir à 18 h.»
Gavin Newsom, gouverneur de Californie : « Nous devrions tous ressentir une profonde tristesse et une profonde indignation face aux terribles violences qui ont eu lieu aujourd’hui dans l’Utah. Le meurtre de Charlie Kirk est odieux et répréhensible, et nos pensées vont à sa famille, à ses enfants et à ses proches »
L'ancien parlementaire de l'Utah Jason Chaffetz : « La première question était sur la religion. Il a parlé pendant environ 15-20 minutes. La deuxième question, de manière intéressante, portait sur les tireurs transgenres, les tireurs qui font de multiples victimes, et pendant sa réponse, le tir a éclaté … A ce moment-là, je regardais Charlie, je ne peux pas dire que j'ai vu du sang, que je l'ai vu se faire tirer dessus mais dès que le tir a eu lieu, il est tombé en arrière. »
Kamala Harris : « Soyons clairs : la violence politique n'a pas de place en Amérique … Je condamne cet acte, et nous devons tous travailler ensemble pour veiller à ce que cela ne conduise pas à davantage de violence. »
Originaire de la banlieue de Chicago et père de deux enfants, Charlie Kirk a cofondé le mouvement de jeunesse "Turning Point USA" en 2012 à l’âge de 18 ans. Aujourd’hui, c’est le plus grand groupe de jeunes conservateurs aux États-Unis. L’association a notamment envoyé des militants en bus pour assister à la manifestation du 6 janvier 2021 à Washington, qui a conduit à l’invasion du Capitole. À 31 ans, Kirk est devenu un élément clé de la campagne de Donald Trump pour reprendre la Maison Blanche l’année dernière, grâce à Turning Point, qui a mené des opérations massives de porte-à-porte dans les États clés. Avec 6,9 millions d’abonnés sur Instagram et 3,8 millions sur YouTube, son influence a aidé Trump à attirer les jeunes hommes américains en promouvant une vision ultra-traditionnelle de la famille. Provocateur, ce grand brun, défenseur du port d’armes à feu, parcourait les campus universitaires depuis plusieurs années.
Il a créé Turning Point Action, une entreprise de démarchage, qui a été l’une des principales organisations chargées par Donald Trump de ses opérations de porte-à-porte en 2024. Le groupe a collecté plus de 100 millions de dollars lors de la dernière élection présidentielle pour inciter l’électorat conservateur à voter par anticipation dans les États clés.




Commentaires