top of page

L'ambassadeur d'Afrique du Sud retrouvé mort à Paris au pied d'un hôtel

ree

Le diplomate sud-africain Nkosinathi Emmanuel Mthethwa, âgé de 58 ans, a disparu lundi après-midi à Paris. Il a finalement été retrouvé sans vie après s'être manifestement jeté du 22e étage de l’hôtel Hyatt près de la porte Maillot, dans le XVIIe arrondissement.


L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nathi Mthethwa, a été retrouvé mort au pied d’un hôtel parisien, après avoir exprimé à sa femme son intention de se suicider, a déclaré mardi la procureure de Paris, Laure Beccuau. Cette information est confirmée par une source proche du dossier, qui a décrit l’ambassadeur de 58 ans comme dépressif et susceptible de s’être suicidé. Sa disparition avait été signalée la veille par son épouse, qui l’avait vu pour la dernière fois peu avant 16h30 alors qu’il quittait leur domicile parisien pour un cocktail. En réalité, il s’est rendu à l’hôtel Hyatt, où il avait réservé une chambre une dizaine de jours auparavant. Ce soir-là, vers 21h30, il a envoyé un dernier message inquiétant à sa femme, s’excusant et exprimant son intention de se suicider. Mardi, vers 11h10, un vigile de l’hôtel Hyatt a découvert son corps dans la cour intérieure. Dans sa chambre au 22e étage, le mécanisme de sécurité anti-ouverture de la fenêtre avait été forcé avec des ciseaux laissés sur place. Aucune trace de lutte ni de consommation de médicaments ou de stupéfiants n’a été trouvée.


Laure Beccuau, la procureure de Paris : « Si les premières investigations laissent penser qu'il pourrait s'agir d'un acte délibéré, sans intervention d'un tiers, cette enquête a pour objectif de recueillir tout élément utile à la compréhension des faits … Nkosinathi Emmanuel Nathi Mthethwa avait réservé une chambre dans cet établissement une dizaine de jours auparavant et s'y est présenté dès 16H30 (lundi), juste après avoir quitté son domicile parisien. »


Nathi Mthethwa a servi comme ministre des Arts et de la Culture en Afrique du Sud de 2014 à 2019, puis comme ministre des Sports, des Arts et de la Culture jusqu’en 2023, selon son ambassade. En juillet 2019, il a prononcé un discours lors d’une cérémonie d’hommage pour le chanteur Johnny Clegg, surnommé le "Zoulou blanc". De 2007 à 2022, il a occupé des postes de haut niveau au sein du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir depuis les premières élections démocratiques en 1994. Pendant l’apartheid, il a travaillé dans la clandestinité avec l’aile militaire de l’ANC et a été arrêté lors de l’état d’urgence en 1989, juste avant la fin de l’apartheid en 1991.


Le parquet de Paris a ouvert une enquête en recherche des causes de la mort.

Commentaires


bottom of page