top of page

L’ancien magnat de la presse prodémocratie Jimmy Lai a été condamné à 20 ans de prison à Hong Kong

  • Photo du rédacteur: HORZ
    HORZ
  • il y a 16 heures
  • 2 min de lecture

Jimmy Lai condamné à 20 ans de prison pour collusion et publication séditieuse.


L’homme d’affaires, reconnu coupable le 15 décembre de trois chefs d’accusation, risquait la prison à vie. Ce procès, selon les défenseurs des droits humains, marquait la fin de la liberté de la presse dont Hong Kong. Le tribunal a décidé d’inclure deux années d’une peine déjà prononcée pour fraude dans les 20 années d’emprisonnement, ce qui signifie qu’il purgera de fait 18 années supplémentaires. Les poursuites reposaient sur la loi sur la sécurité nationale imposée par la Chine après les manifestations prodémocratie, parfois violentes, qui avaient secoué Hong Kong en 2019. La collusion avec l’étranger était passible de la prison à vie, tandis que la publication séditieuse était passible de deux ans de prison.


Document récapitulatif des juges : « Après avoir examiné la conduite criminelle grave de Lai [...], le tribunal a estimé que la peine totale infligée à Lai dans cette affaire devait être de 20 années d'emprisonnement »


Amnesty International : « Nouvelle date sombre dans la transformation de Hong Kong d’une ville gouvernée par l’État de droit en ville gouvernée par la peur. »


Reporters sans frontières (RSF, Paris) : «L'issue du procès est un verdict pour l'avenir de la liberté de la presse. »


L’accusation a également présenté Jimmy Lai comme le cerveau de complots visant à inciter des pays étrangers à commettre des actes hostiles contre Hong Kong ou la Chine, ainsi qu’à l’instauration de sanctions ou d’un blocus. Jimmy Lai a plaidé non coupable. Emprisonné depuis 2020, il est maintenu à l’isolement, "à sa demande" selon les autorités, bien que sa famille s’inquiète de sa santé fragile. Il rejette toutes les accusations, se disant "prisonnier politique" victime d’une persécution chinoise. Les appels à sa libération se sont multipliés, notamment en raison de son état de santé préoccupant. Détenteur d’un passeport britannique, le Royaume-Uni dénonce le caractère "politique" de son procès.


Jimmy Lai, qui a plaidé non-coupable, dispose de 28 jours pour faire appel, comme l’a confirmé son avocat, Robert Pang.

Commentaires


bottom of page