Le Pentagone annonce qu’il rompt ses liens avec Harvard jugée trop «woke»
- HORZ

- il y a 14 heures
- 2 min de lecture

Pete Hegseth a annoncé sur X que le Pentagone allait réévaluer ses partenariats avec toutes les universités de l’Ivy League, au-delà de Harvard.
Dans la nuit de vendredi à samedi, le Pentagone a annoncé la rupture de tous ses liens académiques avec l’université de Harvard. Le ministère de la Défense a précisé dans un communiqué que la fin de cette coopération, qui comprend les formations militaires et les bourses, prendrait effet à partir de l’année universitaire 2026-2027. Les militaires pourront toutefois terminer les formations déjà entamées au sein de la plus ancienne université américaine. Cette décision s’inscrit dans le cadre du conflit de longue date entre l’administration du président Donald Trump et l’université.
Pete Hegseth, Secrétaire à la Guerre : « Depuis trop longtemps, ce ministère envoie nos meilleurs et plus brillants officiers à Harvard en espérant que l’université comprendrait mieux et apprécierait notre classe de guerriers … Au lieu de cela, trop nombreux sont nos officiers qui en sont revenus en ressemblant trop à Harvard, la tête pleine d’idéologies mondialistes et radicales »
Donald Trump accuse Harvard et d’autres universités américaines de promouvoir une idéologie "woke" qui met l’accent sur la sensibilité aux injustices liées au racisme, au sexisme et à d’autres formes de discrimination, tout en ne protégeant pas suffisamment les étudiants juifs lors des manifestations pro-palestiniennes. Son administration a déposé des plaintes judiciaires et exigé des indemnités importantes contre au moins 75 universités, selon une récente enquête du New York Times. Lundi, il a annoncé réclamer un milliard de dollars de dommages et intérêts à Harvard, déclarant que son gouvernement ne souhaitait "plus avoir affaire, à l’avenir" avec l’université située près de Boston (nord-est). L’université a engagé deux procédures judiciaires contre l’administration fédérale. Des décisions de justice provisoires lui ont donné raison jusqu’à présent, mais les recours sont toujours en cours. Malgré des signaux d’apaisement évoqués l’été dernier, aucune issue négociée n’a encore été trouvée.
Le chef du Pentagone critique fréquemment les initiatives visant à promouvoir la diversité au sein de l’armée. Son ministère a récemment annoncé qu’il allait réévaluer l’impact de l’intégration des femmes dans les rôles de combat, autorisée depuis une dizaine d’années.




Commentaires