top of page

L’ex-ministre ukrainien de l’Énergie a été arrêté alors qu’il tentait de quitter le pays.

  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture

Accusé d’avoir participé à un système de pots-de-vin, Herman Halouchtchenko avait démissionné fin 2025.


L’Agence anticorruption ukrainienne (NABU) a annoncé dimanche l’arrestation de l’ancien ministre de l’Énergie, Herman Halouchtchenko, ce dernier avait démissionné l’an dernier à la suite d’un scandale de corruption majeur alors qu’il tentait de quitter le pays. Après avoir occupé le poste de ministre de l’Énergie pendant quatre ans, Herman Halouchtchenko était devenu ministre de la Justice. Le parquet national anticorruption (SAP) l’a accusé d’avoir reçu des "avantages personnels" en échange du contrôle des flux financiers du secteur énergétique. Son domicile avait été perquisitionné en novembre lors d’une vaste opération menée par la NABU.


L’Agence anticorruption ukrainienne (NABU) : « Aujourd’hui, alors qu’il franchissait la frontière, les enquêteurs de la NABU ont interpellé l’ancien ministre de l’Énergie dans le cadre de l’affaire Midas … Les premières investigations sont en cours, menées conformément à la loi et aux sanctions judiciaires. Plus de détails suivront. »


Herman Halouchtchenko faisait partie des ministres qui ont démissionné en 2025 après la révélation d'un vaste réseau de blanchiment d'argent dans le secteur énergétique ukrainien, dont les enquêteurs soupçonnent un allié du président Volodymyr Zelensky d'en être à l'origine. Selon l'Agence, les membres de ce réseau ont mis en place un système de pots-de-vin estimé à 100 millions de dollars pour détourner des fonds. Après 15 mois d’enquête menée en collaboration avec le Parquet spécialisé anticorruption (SAPO), cette opération a révélé un système criminel impliqué dans l’extorsion de fonds à des sous-traitants de l’entreprise publique du nucléaire Energoatom. Selon le Nabu, cette structure indépendante à l’origine de plusieurs scandales récents, l’opération a abouti à "70 perquisitions". Ces révélations interviennent alors que l’Ukraine est toujours en guerre.


Bien que le nom de Halouchtchenko ne soit pas explicitement mentionné dans la déclaration, les médias ukrainiens sont convaincus qu’il s’agit bien de lui. Il aurait tenté de quitter le pays en proie à la guerre en invoquant son statut de père de nombreux enfants. Selon Oleksiy Honcharenko, député de la Verkhovna Rada et membre de la faction Solidarité européenne, l’ancien ministre fait déjà l’objet d’un avis de suspicion de délit.

Commentaires


bottom of page