top of page

Le ministre iranien des Affaires étrangères est arrivé à Genève pour entamer des négociations avec les États-Unis

  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture

Il a annoncé sur les réseaux sociaux qu’il rencontrerait lundi Rafael Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), ainsi que le chef de la diplomatie omanaise.


Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, est arrivé à Genève dimanche 15 février pour poursuivre les pourparlers entre l’Iran et les États-Unis, comme l’a annoncé son ministère dans un communiqué. Ces discussions "indirectes" se tiendront mardi sous la médiation du sultanat d’Oman, où une première session avait eu lieu le 6 février. Leur objectif principal est de discuter du programme nucléaire iranien.  Avant le début des négociations, Israël, allié des États-Unis et adversaire de l’Iran, a appelé dimanche au "démantèlement" de la capacité d’enrichissement d’uranium de Téhéran.


La télévision d'Etat iranienne (Télégram) : « Le ministre des Affaires étrangères est arrivé à Genève à la tête d'une délégation diplomatique et d'experts pour participer au deuxième cycle de négociations sur le nucléaire. »


Abbas Araghchi, Le ministre iranien des Affaires étrangères : « Ce qui n'est pas sur la table: la soumission face aux menaces … être à Genève avec de vraies idées pour parvenir à un accord juste et équitable. »


Benjamin Netanyahu : « La seconde condition est qu'il ne doit y avoir aucune capacité d'enrichissement, il ne s'agit pas simplement d'arrêter le processus d'enrichissement, mais de démanteler les équipements et les infrastructures qui permettent d'enrichir l'uranium. »


M. Araghchi a également annoncé qu'il rencontrera lundi le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, "pour une discussion technique approfondie", puis son homologue omanais mardi. De son côté, la Maison Blanche a confirmé dimanche que son émissaire Steve Witkoff et le gendre du président américain Donald Trump, Jared Kushner, se rendraient à Genève cette semaine pour ces pourparlers. Ils doivent également y participer à des discussions avec la Russie et l'Ukraine. Mardi, M. Araghchi, accompagné d’experts du nucléaire iranien, rencontrera pour la deuxième fois les émissaires du président américain Donald Trump, Steve Witkoff et Jared Kushner.


Dimanche, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Majid Takht-Ravanchi, a déclaré que Téhéran était disposé à trouver un compromis concernant son stock d’uranium hautement enrichi. Cette concession est conditionnée à la levée par Washington des sanctions économiques pesant sur l’Iran.  L’uranium enrichi à un taux élevé (90%) peut être utilisé pour la fabrication d’armes nucléaires, notamment la bombe atomique.

Commentaires


bottom of page