La Bulgarie adopte l’euro
- HORZ
- il y a 7 jours
- 2 min de lecture

Membre de l’Union européenne depuis 2007, la Bulgarie devient le 21e pays à adopter l’euro
Le 1er janvier, la Bulgarie est devenue le 21e État membre de l’Union européenne à adopter l’euro. Cette intégration représente un défi de taille pour le pays le plus pauvre de l’UE, qui sera particulièrement observé. Le gouvernement démissionnaire de ce petit pays des Balkans, peuplé de 6,4 millions d’habitants, estime que l’adoption de l’euro stimulera l’économie bulgare et luttera contre la corruption. Cependant, certains craignent que cela ne contribue à l’inflation.
Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne : « Je souhaite chaleureusement la bienvenue à la Bulgarie dans la famille de l'euro … L’euro est un puissant symbole de ce que l’Europe peut réaliser lorsque nous travaillons ensemble, et reflète les valeurs partagées et la force collective que nous pouvons mobiliser face à l’incertitude géopolitique mondiale à laquelle nous sommes confrontés actuellement. »
Roumen Radev, président bulgare : « L'introduction de l'euro est la dernière étape de l'intégration de la Bulgarie dans l'Union européenne … Ce refus a été l'un des symptômes dramatiques du profond fossé entre la classe politique et le peuple, confirmé par les manifestations massives dans tout le pays. »
Dimitar Radev, président de la banque centrale bulgare : « L'euro n'est pas seulement une décision économique … Ce n'est pas seulement une monnaie. C'est un signe d'appartenance: la preuve que votre place n'est pas à la périphérie, mais dans un espace de règles communes, de confiance et de responsabilité. »
Le lev, monnaie officielle de la Bulgarie depuis 1881, s’apprête à disparaître. Les Bulgares pourront encore l’utiliser jusqu’au 1er février 2026, date à laquelle l’euro deviendra la seule monnaie en circulation. Un délai supplémentaire sera accordé aux citoyens pour échanger leurs levs dans les banques commerciales et les bureaux de poste. Le taux de conversion est fixé à 1 euro pour 1,96 lev. Afin de faciliter la transition, les autorités nationales prévoient un double affichage des prix (euros/levs) sur une période prolongée. Comme lors de tout changement de monnaie, la principale inquiétude concerne une possible inflation.
Avant la Bulgarie, la Croatie était le dernier pays à avoir adopté l’euro, en janvier 2023. Introduit initialement le 1er janvier 2002 dans 12 pays de l’UE, l’euro est désormais utilisé par 358 millions d’Européens.
