top of page

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger annoncent conjointement leur retrait de la Cour pénale internationale (CPI)

ree

Les trois pays africains condamnent un "outil de répression néocoloniale contrôlé par l’impérialisme".


Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, trois pays sahéliens sous gouvernance militaire, ont annoncé lundi soir leur retrait de la Cour pénale internationale (CPI), la qualifiant d’ "instrument de répression néocoloniale aux mains de l’impérialisme". Dans un communiqué commun, ces trois pays, alliés au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), ont déclaré que cette décision, prenant effet immédiatement, vise à "affirmer pleinement leur souveraineté".


Les États de l'AES : « La CPI s'est montrée incapable de prendre en charge et de juger des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité, des crimes de génocide et des crimes d'agression avérés … la CPI a observé un mutisme inexplicable, déroutant et complaisant à l’égard des auteurs de tels crimes. Elle s’acharne contre certains acteurs ne relevant pas du cercle fermé des bénéficiaires de l’impunité internationale institutionnalisée, y compris en violation de son statut. »


En mars dernier, après une réunion de ministres maliens, nigériens et burkinabè, il avait été annoncé la création prochaine d’une Cour pénale et des droits de l’homme de l’Alliance des États du Sahel. Lors de la même rencontre, la réflexion a été lancée pour la construction d’une prison régionale de haute sécurité, afin de renforcer la lutte contre le terrorisme et les crimes graves dans l’espace sahélien.


Créée en 2002, la Cour pénale internationale (CPI) vise à poursuivre les auteurs des crimes les plus graves lorsque les pays concernés ne peuvent ou ne veulent pas le faire. Actuellement, la CPI compte 125 membres, mais les États-Unis, la Russie, Israël, la Chine et la Birmanie n’en font pas partie. Plus tôt cette année, la Hongrie a quitté l’organisation en réponse au mandat d’arrêt émis contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

Commentaires


bottom of page