Le nouveau congé de naissance reporté à juillet 2026
- MD SHOW
- 27 déc. 2025
- 2 min de lecture

Adopté le 16 décembre dernier pour relancer la natalité, le nouveau congé de naissance ne sera effectif qu’en juillet prochain.
Le nouveau congé de naissance, qui accorde aux parents des semaines supplémentaires de congé avec une indemnisation plus élevée, devait initialement entrer en vigueur en juillet 2027. Cependant, les députés et les sénateurs ont décidé de le faire entrer en vigueur dès janvier 2026.
Le ministère de la Santé et des Familles : « La date du 31 mai a été prise en sachant qu’elle permettait de prendre toutes les situations en compte de manière large … Un délai de déploiement d’un an et demi aurait été nécessaire pour mettre en œuvre dans de bonnes conditions cette réforme … Cette durée devait permettre aux employeurs de s’adapter, y compris dans leurs logiciels de gestion des ressources humaines, et aux caisses de sécurité sociale d’adapter les systèmes d’information nécessaires à la déclaration, au calcul et au versement de ce nouveau droit … Cette entrée en vigueur plus rapide que prévue pourra malheureusement conduire à des délais d’indemnisation et une lourdeur administrative plus importante que les modalités de déploiement initialement envisagées, qui étaient davantage automatisées. »
Le gouvernement présente le congé de naissance comme une mesure visant à soutenir la natalité, en déclin en France depuis plusieurs années. D’une durée d’un ou deux mois selon le choix des parents, il pourra être pris simultanément ou en alternance. Il sera également possible de le fractionner en deux périodes d’un mois. Le montant d’indemnisation du nouveau dispositif sera fixé par décret, mais l’exécutif a annoncé lors des débats parlementaires qu’il s’élèverait à 70% du salaire net le premier mois et 60% le second.
Le calendrier de l’application, initialement prévu pour juillet 2027, a suscité des débats au Parlement. L’Assemblée nationale l’a avancé à janvier 2026, tandis que le Sénat, invoquant notamment des contraintes techniques, l’a décalé à janvier 2027. Le texte définitif adopté mardi au Palais Bourbon a finalement fixé la date à janvier 2026. Le gouvernement a ensuite décidé de la reporter à juillet 2026.




Commentaires