Le PDG de PGI plaide coupable dans une affaire de fraude au bitcoin de 200 millions de dollars
- MD SHOW
- 20 sept.
- 2 min de lecture

Le 17 septembre 2025, le Bureau du procureur des États-Unis pour le district Est de Virginie a annoncé que Ramil Ventura Palafox, fondateur et PDG de Praetorian Group International (PGI), avait plaidé coupable à des accusations de fraude électronique et de blanchiment d’argent. Le jour précédent, il avait admis en audience avoir orchestré un vaste système de Ponzi basé sur le Bitcoin.
Plus de 90 000 victimes et 62,6 millions de dollars ont été victimes d’une pyramide de Ponzi orchestrée par Ramil Ventura Palafox. Accusé de fraude et de blanchiment d’argent, le PDG de Praetorian Group International a plaidé coupable. Les autorités décrivent ce cas comme un exemple typique de pyramide de Ponzi, où l’escroc a réussi à lever 201 millions de dollars en promettant des rendements très attractifs et en payant les premiers investisseurs avec les fonds des nouveaux. Le procès de Ramil Ventura Palafox est prévu pour février 2026. Ce double national philippin et américain de 60 ans risque jusqu’à 40 ans de prison. Les autorités ont également indiqué qu’il a accepté de rembourser les 62,6 millions de dollars perdus par les investisseurs. Le responsable de cette vaste fraude garantissait des rendements quotidiens de 0,5 % à 3 % en utilisant un "arbitrage IA du Bitcoin".
Département de la justice américaine : « Ramil Ventura Palafox, 60 ans, PDG de Praetorian Group International, a plaidé coupable à un système de ponzi bitcoin de 200 millions de dollars qui a escroqué plus de 90 000 investisseurs dans le monde entier. »
PGI a mis en place un portail en ligne frauduleux affichant des soldes et profits fictifs, trompant les investisseurs avec un faux sentiment de sécurité. Le système s’est effondré sous la pression des retraits non honorés, révélant sa structure de type Ponzi. Les analystes ont comparé PGI à des fraudes cryptographiques célèbres comme BitConnect, PlusToken et OneCoin, soulignant son utilisation de tactiques de marketing à plusieurs niveaux et de rendements irréalistes, typiques des opérations de Ponzi. Les documents judiciaires montrent que Palafox s’est enrichi en transférant au moins 800 000 dollars en monnaie fiduciaire et 100 BTC (évalués à 3,3 millions de dollars) à un membre de sa famille, tout en dépensant dans des bijoux, des vêtements de luxe et un appartement de 329 000 dollars. Palafox, ayant la double nationalité américaine et philippine, a également utilisé l’argent des investisseurs pour des dépenses personnelles de luxe, y compris 3 millions de dollars pour 20 véhicules haut de gamme et plusieurs propriétés à Los Angeles et Las Vegas.
L’histoire de PGI s’inscrit dans une série de scandales. Récemment, plusieurs schémas similaires ont attiré l’attention. AirBit Club, également présenté comme un réseau de mining et de trading de crypto-monnaies, a conduit à la condamnation de son cofondateur à douze ans de prison en 2023. EminiFX, promettant des rendements hebdomadaires irréalistes, a coûté plus de 200 millions aux investisseurs, et son créateur purge neuf ans. Le spectre de OneCoin plane toujours, avec des milliards volés et une peine de vingt ans pour son cofondateur.




Commentaires