Mozambique: l'opposant Venancio Mondlane inculpé
- MD SHOW
- 24 juil. 2025
- 2 min de lecture

Le 22 juillet, le ministère public du Mozambique a inculpé l’opposant Venancio Mondlane pour cinq crimes liés aux violences postélectorales de 2024.
Le mardi 22 juillet 2025, après avoir été convoqué au bureau du procureur général à Maputo, Venancio Mondlane a annoncé avoir été officiellement inculpé. Les cinq chefs d’accusation portés contre lui incluent des accusations graves telles que "l’incitation au terrorisme", "l’incitation à la désobéissance civile" et "l’incitation au crime". L’opposant estime que ces accusations ne sont qu’un prétexte utilisé par le pouvoir pour le réduire au silence. Le parquet l’accuse d’avoir orchestré une "révolution" via les réseaux sociaux, d’avoir agi avec préméditation et d’avoir mené le pays au "chaos". L’acte d’accusation évoque la mort de centaines de personnes, la paralysie de services publics et la fermeture de frontières.
Venancio Mondlane : « Je veux vous informer que finalement, à notre grande joie, l'accusation (à mon encontre) a été formalisée … Cela signifie que nous pouvons à présent aller devant un tribunal, ce qui me convient le mieux, car nous sortons du cadre du secret de l'enquête … Le bureau du procureur est utilisé comme un instrument pour perpétuer la persécution. »
Mondlane, figure populaire auprès de la jeunesse, a été à la tête d’un vaste mouvement de protestation contestant la victoire du parti historique au pouvoir, le Frelimo, lors des élections présidentielle et législatives d’octobre 2024. En mars 2025, il avait déjà été interrogé pendant 10 heures par les autorités, ce qui avait suscité l’indignation de ses partisans. Accompagné d’avocats nationaux et internationaux, Mondlane se prépare à un procès dont la date reste inconnue, mais qui promet d’attirer l’attention mondiale.
Depuis octobre, le pays est en proie à des troubles généralisés suite à la contestation des résultats de l’élection présidentielle. Ces troubles ont éclaté après que Mondlane, arrivé deuxième avec seulement 20,32 % des voix, a dénoncé des fraudes électorales massives. Il est arrivé loin derrière Daniel Chapo, candidat du parti au pouvoir, le FRELIMO, qui a obtenu 71 % des suffrages. Face à ces résultats contestés, Mondlane a rapidement appelé ses partisans à manifester. Depuis, les affrontements ont fait 400 morts et plus de 600 blessés, selon plusieurs sources locales. Des biens publics ont également été saccagés dans différentes villes.
PHOTO : Ferhat Momade




Commentaires