top of page

Thomas Partey inculpé pour viols et agression sexuelle au Royaume-Uni

ree

Pendant plus de deux ans, un nom a été chuchoté, insinué, chanté dans les tribunes, sans jamais être officiellement prononcé. Aujourd’hui, le voile se lève : Thomas Partey, milieu de terrain d’Arsenal, est inculpé de cinq chefs de viol et d’un chef d’agression sexuelle.


Le footballeur ghanéen Thomas Partey, dont le contrat avec le club anglais d’Arsenal vient de s’achever, a été inculpé pour viols, a annoncé vendredi la police britannique. Le milieu de terrain de 32 ans a été inculpé pour des viols sur deux femmes et pour une agression sexuelle sur une troisième, qui se seraient produits entre 2021 et 2022, selon un communiqué de la police. Thomas Partey nie fermement toutes les accusations portées contre lui et comparaîtra le 5 août devant le tribunal de Westminster à Londres.


Andy Furphy, Le commissaire : « Notre priorité reste de fournir un soutien aux femmes qui se sont manifestées. Nous demandons à toute personne concernée par cette affaire, ou disposant d'informations, de contacter notre équipe. Vous pouvez contacter les enquêteurs au sujet de cette enquête en envoyant un courriel à CIT@met.police.uk. »


Me Jenny Wiltshire, son avocate :  « Il a coopéré pleinement avec la police et le CPS (service du procureur) durant les trois ans d'enquête et se réjouit maintenant de l'opportunité de pouvoir laver son honneur. »


Dino Nocivelli : « Le joueur aurait dû être suspendu pendant que son club de football et la Fédération anglaise de football enquêtaient sur les allégations, sans aucune perspective de reprendre son travail avant la conclusion des enquêtes. »


En début de saison dernière, le milieu de terrain avait été la cible de critiques de la part des supporters lors du premier match contre Crystal Palace. L’ancien joueur de l’Atlético de Madrid avait été sifflé à chaque prise de balle par le public. Une banderole tractée par un avion au-dessus du stade avait également été observée : "Dégagez les violeurs du terrain". La presse britannique, quant à elle, avait l’obligation de taire l’identité de Partey, les suspects arrêtés ayant droit au respect de leur vie privée jusqu’à leur inculpation par la police au Royaume-Uni. Malgré cela, certaines informations ont filtré et certaines voix se sont élevées, notamment sur les réseaux sociaux, au fil des ans. Ce n’est pas tout à fait un hasard si l’avocat de Thomas Partey a parlé du procès à venir comme d’une occasion pour son client de "réparer enfin son nom" et de "laver son honneur". Cependant, Arsenal devra également laver son honneur. En effet, les réactions ont fusé contre la politique du club depuis vendredi. Le groupe "ASASV" (Arsenal Supporters Against Sexual Violence) a publié vendredi une déclaration exprimant sa "dévastation" et sa "honte" face à la gestion de ce cas par le club. Malgré un salaire de 200 000 £ par semaine et la tempête médiatique qui s’annonçait, Arsenal a maintenu Partey au cœur de son onze type. Le club a fait le choix de ne pas le suspendre, et le joueur a par ailleurs disputé la Coupe du Monde 2022 avec le Ghana.


Thomas Partey a débuté sa carrière en Espagne, principalement à l’Atletico Madrid. En 2020, Arsenal a dépensé 50 millions d’euros pour s’adjoindre les services du milieu de terrain ghanéen. Chez les Gunners, il s’est imposé comme un titulaire indispensable, jouant principalement comme milieu défensif, mais aussi comme arrière latéral en cas de blessures de ses coéquipiers. Malheureusement, Partey a lui-même été gêné par des blessures, ce qui a perturbé son passage à Arsenal. Son contrat avec le club a expiré le 30 juin, et il n’a pas été renouvelé. Depuis, Thomas Partey est sans club.


PHOTO : GETTY IMAGES

Comments


bottom of page