top of page

TSMC démarre la production de masse de semi-conducteurs 2nm ultra-performants

  • Photo du rédacteur: HORZ
    HORZ
  • il y a 6 jours
  • 1 min de lecture

TSMC innove avec ses nouvelles puces 2nm, plus petites et plus puissantes.


Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC, géant taïwanais des semi-conducteurs, démarre la production de puces de 2 nanomètres. Ces puces, avec jusqu’à 50 milliards de composants, boostent les performances de l’IA. On peut s’attendre à des ordinateurs plus puissants, des IA comme ChatGPT plus réactives et des data centers moins gourmands en énergie. 


TSMC : « La technologie 2nm (N2) de TSMC a commencé sa production en série au quatrième trimestre 2025, comme prévu. »


Cette avancée technologique revêt également une dimension géopolitique. Ces puces doivent être fabriquées à "Fab 22", une installation de TSMC située à Kaohsiung, ville portuaire du sud de Taïwan. Alors que la Chine multiplie les menaces sur l’île, l’annonce de TSMC envoie un message clair au monde entier : menacer Taïwan, c’est aussi menacer l’approvisionnement mondial en semi-conducteurs. La domination de Taïwan dans ce domaine est telle qu’elle est considérée comme un "bouclier de silicium" pour la sécurité de l’île. Ce bouclier la protégerait d’un blocus ou d’une invasion par la Chine communiste, qui considère l’île comme une partie de son territoire, et inciterait les États-Unis à la défendre.


Le géant taïwanais domine la production de puces de pointe, mais Samsung et Intel sont également en lice. Samsung développe des puces de 2 nanomètres, potentiellement fabriquées aux États-Unis. Intel produit ses processeurs Panther Lake en Arizona avec sa gravure 18A (1,8 nm).

bottom of page